educ - Re: [EDUC] Fwd: [LDT] lecteur vocal Pdf

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Fwd: [LDT] lecteur vocal Pdf

  • From: Nicolas MICHEL <nicolas.michel AT crdp-aix-marseille.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: nicolas.michel AT crdp-aix-marseille.fr
  • Subject: Re: [EDUC] Fwd: [LDT] lecteur vocal Pdf
  • Date: Thu, 25 Sep 2014 15:09:54 +0200

Bonjour,

Précision complémentaires sur le pdf
Il existe effectivement  des cas où le texte est stocké sous forme d'image, mais c'est assez rare (PAO complexe).  Le reste du temps le format pdf inclut le texte. surtout si l'original vient de logiciels bureautiques OOo, LibreOffice (et même Office).. On peut même aussi un copier coller rudimentaire de ce texte sur à peu près tous les lecteurs pdf et les navigateurs web.
Dans certains readers, il y a une fonction de sauvegarde d'un doc pdf en .txt.
Ce n'est pas parfait, notamment au niveau des retours à la ligne et de la mise en page. mais cela pourrait certainement suffire aux logiciels de vocalisation.

Il existe un outil (lic. BSD) d'extraction de ce texte, dans SourceForge. pdf2text.
ainsi que de nombreux utilitaires ou sites faisant ce boulot.

cf l'article PDF sur Wikipédia.
Bon courage..

Nicolas