Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Hebergement pour l'appel et les bulletins

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Hebergement pour l'appel et les bulletins


Chronologique Discussions 
  • From: Pascal Fautrero <pascal.fautrero AT ac-versailles.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Hebergement pour l'appel et les bulletins
  • Date: Mon, 27 Oct 2014 21:38:26 +0100
  • Organization: DANE Versailles

Bonsoir,

On 27/10/2014 20:23, Rémi Boulle wrote:
Le 25/10/2014 17:07, Pascal Fautrero a écrit :
il me semble qu'il voulait dire que Gepi n'est pas un outil pour
générer les emplois du temps. A cela s'ajoute le fait que les éditeurs
de générateurs d'EDT font en sorte de modifier les formats d'exports
régulièrement
Bienvenue Pascal,

Très content que tu rejoignes notre liste de diffusion :-)

Pour ce qui est des EDT, question naïve, leur format d'export n'est pas
au moins un XML-like ?
oui mais changeants. Du coup, il avait été question pour Gepi d'aller jusqu'à faire de la reconnaissance OCR sur les edt imprimés pour éviter la retro-ingénierie systématique. (de mémoire, il existe des solutions libres qui font parfaitement ce travail)


Là encore, il me semblerait normal que ces données fabriquées par des
agents de l'État soient enregistrées/exportées dans un format ouvert....
sauf qu'en plus d'utiliser un format xml changeant, je ne sais plus laquelle des deux sociétés (Index Education ou OMT) précise dans le contrat signé par l'établissement qu'il n'est pas autorisé d'utiliser l'export pour être traité par une autre solution logicielle. De fait, les utilisateurs de Gepi ne respectent pas le contrat dès qu'ils font l'import.
Sur les dernières versions, je ne sais pas si l'export est toujours en xml et si les clauses restrictives ont été assouplies. (là, je parle du fonctionnement d'il y a environ 3 ans)

Quoiqu'il en soit, (pour le second degré dans l'éducation nationale), la génération d'un EDT est un marché de niche jusqu'à maintenant géré par deux sociétés : Index Education et OMT. Certains ENT d'ailleurs ne s'aventurent pas sur ce terrain pour le moment. Certains ont tenté de faire une sorte d'offre cloud mais les ressources demandées et les contraintes imposées par ce genre d'outils ont fait que les collectivités ont reculé et sont revenues sur la génération des EDT en local (en utilisant Index Education ou OMT). Mais ils s'appuient donc sur ces deux solutions pour déployer les moulinettes qui vont bien.
Cela dit, ITOP s'est lancé récemment ou va se lancer dans l'aventure. (ils ont déjà racheté Educ Horus). On risque donc de voir l'univers des ENT verrouillé sur ITOP (affichage des EDT avec Educ Horus et génération des EDT avec leur solution mystère). Pour ceux qui ne sont pas encore avalés par un ENT, ils utiliseront encore EDT (Index Education) ou UDT (OMT).

Il manque clairement la brique libre de génération des EDT (qui est manifestement assez complexe à développer). Si elle voit le jour, on pourra prétendre à un ENT entièrement libre et probablement peser plus lourd dans la balance. (vu qu'en terme de portails de consultation, il y a déjà ce qu'il faut)

Amicalement,

Pascal




Merci,
++
Rémi.


--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page