Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] format ouverts applications ouvertes

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] format ouverts applications ouvertes


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] format ouverts applications ouvertes
  • Date: Mon, 24 Nov 2014 06:59:36 -0300

Bonjour
Comment envisager que des formats puissent être réellement ouverts si des applications qui les génèrent ne le sont pas nativement également ?
Cette question avait d'ailleurs été soulevée lors du Clom de mai 2014 sur les ressources éducatives libres .

Dans le lycée de ma file les enseignants de physique utilisent Regressi, application certes librement disponible mais qui n'est hélas disponible que sous Windows.
Sans compter que les élèves utilisent cette application dans la même optique que leurs enseignants le leur ont montré, à savoir comme une boîte noire leur prodigant une droite de régression dont il ne savent encore ni comment elle est générée ni à quoi elle sert, ce domaine n'ayant pas été encore abordé dans la progression des connaissances en math ...
http://linuxedu.ac-toulouse.fr/doku.php?id=logiciels:physique-chimie

Sous Wine il s'est avéré pour ces élèves que trouver les Dll adéquates se sont révélées infructueuses.
Il ont pourtant lu :
http://yeuxdelibad.net/Articles/2013/01/Utiliser_Regressi_avec_linux.html
http://physiquark.free.fr/spip.php?article530

Sous MacosX à part une virtual box la conclusion fut la même.

Leur enseignant s'est alors proposé de leur monter comment installer Windows en double boot.
Ces élèves linuxiens lui ont répondu ( bande d'insolents ;-) qu'ils attendaient de sa part une version sans doute piratée de Windows pour pouvoir l'installer en double boot sur leurs machines.
D'autre part s'il leur proposait un double Boot, il semblait ne pas être au courant que cette installation à posteriori risquait de poser problème sur leur machines formatées en Extend4 avec à la clef une perte de données et de temps.

Réponse prise au sérieux, on aurait pu leur concéder d'utiliser R ou LaTex qu'il n'ont pas eu peur d'aborder puisque pour leur devoir maison ils les avient utilisés ainsi que d'autres tableurs pour résoudre cette partie de problème

Mais :
Mais en définitive, il le leur a été proposé d'accéder aux machines des laboratoires de l'établissement puisqu'il s'avère que lorsqu'un choix logiciel à été fait en Tp bac au cours de l'année par des enseignants d'un département la manipulation de ces logiciels feront partie des épreuves du bac dans la région à savoir celle de la Guyane.

Cordialement
Didier Michon



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page