Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: William Gambazza <wgambazza AT yahoo.fr>
- To: APRIL Educ <educ AT april.org>
- Subject: Re: [EDUC] format ouverts applications ouvertes
- Date: Tue, 25 Nov 2014 18:07:32 +0100
- Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s2048; d=yahoo.fr; b=HyXVZoFsUfW6oGs0u1FxIoFU7cHe2PKtxgXOcmTDwtzzCHo3nKAhoBoYTMeOWi+BLRtVWrDh79kCB5e9yxQx61S/SHgKjwCQDmZnJDPWCDsziSqiBRpYYSvIUrg92nrSlqgxud8YQtzOem/76lXnQJtNMkbhVPI++V7BzaD4P/n1pa5evgnejnhquinIAxTwpGV+qEW+nCdgE317ww8OEaYj7aRLHzJbu+uvf0RCRgr6kAt0H4dPBibDbmSdcJ730MsTq9SR2njQu4PNVbRF3zlZ4+OCIdAJUncleZ8mErJDfOE4k9cQLcNjrdsFL3HAuDJjogossfBvyuOjSiAHlw==;
Le 24/11/2014 13:05, fabio a écrit :
Hello,
Regressi n'est pas un logiciel libre.
Pour une question d'équité, l'établissement doit mettre à disposition des élèves un accès libre (hors pratique scolaire) au logiciel sinon des parents pourraient porter plainte au tribunal administratif pour non respect de l'égalité de traitement entre les candidats (sauf si une mesure dérogatoire a été prise, ce qui ne semble pas possible dans ce cas).
Amitiés,
Fabio
Bonsoir,
il n'est pas libre dans les faits toutefois et son auteur ne veut pas assurer sa portabilité ce que je peux comprendre vu le temps qu'il a du passer dessus et les éventuelles pressions qu'il a dû affronter quand ce logiciel est devenu une référence dans le milieu....
Il a toutefois récemment transmis le code Lazarus à d'autres personnes (dont je fais partie) afin de le rafraîchir et le porter sous d'autres plateformes.
Il faudra du temps pour cela au vu de l'effectif et des compétences mais il n'est pas exclu, et je croise les doigts pour, qu'un fork sorte sous un autre nom et qu'il soit multiplateformes ....
Il existe déjà des logiciels sous Linux (pymecavideo et qtiplot notamment) mais qui ne traitent chacun qu'une partie de ce que Regressi peut faire.
Ou alors il faut faire appel à des softs beaucoup plus lourd tels scilab très puissant mais moins convivial pour des élèves de lycée.
Bref, pour l'instant, il répond assez aux besoins.
Coté libre, on est loin de l'idéal mais coté pédagogique il a pour l'instant ses avantages et le reste viendra ...
Le problème est que peu de profs savent coder multi-plateforme.
Parmi ceux-là, une partie seulement est prête, capable, disponible pour se lancer dans un tel projet. Résultat, les softs présentés le sont par des codeurs sans souci de "pédagogie" et cela ne répond pas souvent aux usages ... maintenant si vous en connaissez faites-le moi savoir ;-)
Librement
Willi@m
- [EDUC] format ouverts applications ouvertes, d.michon, 24/11/2014
- Re: [EDUC] format ouverts applications ouvertes, fabio, 24/11/2014
- Re: [EDUC] format ouverts applications ouvertes, William Gambazza, 25/11/2014
- Re: [EDUC] format ouverts applications ouvertes, fabio, 24/11/2014
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.