educ - Re: [EDUC] partage de documents

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] partage de documents

  • From: "J. Fernando Lagrange" <jlagrange AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] partage de documents
  • Date: Thu, 22 Jan 2015 21:20:08 +0100

Le 22/01/2015 17:55, Mohamed MEDIOUNI a écrit :
> Existe-t-il une solution de partage de documents compatible avec
> LibreOffice, qu'elle soit libre ou pas(Alfresco et Microsoft
> Sharepoint(Office365) sont incompatibles,...)?

Il y a pas mal d'alternatives libres pour partager des documents.
Spécifiquement, pour LibreOffice Writer, l'enregistrement des modifications
peut suffire dans certains cas d'usage.

J'ai l'impression que la tendance n'est plus à avoir un point centralisé sur
lequel tout le monde va chercher/poser les documents, mais à des copies plus
ou moins partielles sur chaque machine utilisée avec un système de
synchronisation commun.
Ce qui, à mon humble avis, revient un peu au même, mais avec une présentation
différente côté utilisateur.

Personnellement, j'utilise Seafile, après une mauvaise expérience avec
Sparkleshare et avoir utilisé un serveur vsftpd.

Un article d'avril dernier fait un point sur linuxfr:
<https://linuxfr.org/news/quelles-alternatives-libres-a-dropbox>.
Les contenus qui ont l'étiquette "synchronisation" peuvent aussi donner des
éléments de réponse: <https://linuxfr.org/tags/synchronisation/public>.
Attention à prendre les commentaires de ce site avec du recul et à ne pas se
formaliser: c'est un repaire de trolls et de licornes ! ;)

Bien sûr, le meilleur outil restera l'outil le plus adapté aux besoins des
utilisateurs.

@+
Fernando