educ - Re: [EDUC] Des tablettes apple en sixième?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Des tablettes apple en sixième?

  • From: Christophe Courtois <christophe AT courtois.cc>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Des tablettes apple en sixième?
  • Date: Sun, 01 Feb 2015 14:36:47 +0100

Le 01/02/15 12:52, Rémi Boulle a écrit :
> On n'est pas du tout dans le même champ que ceux qui vont acheter ces
> tablettes. Ils sont dans le champ du marketing, de la mode, de l'effet
> "Wahou", du "numérique", de la future page web annonçant la
> merveilleuse nouvelle urbi et orbi sur le site de l'établissement,
> de la comm.

Le bon vieux conflit entre comm' et réalité...

Je ne sais pas si ça peut alourdir le dossier, mais je viens de lire à
l'instant de lire un article sur les OLPC, ces ordis peu chers destinés
aux enfants du Tiers-Monde : c'est un échec total, les élèves s'en
désintéressent. La technologie seule ne sert à rien, ça ne remplace pas
des profs mieux formés ou des classes moins chargées.

C'est en allemand, un extrait est là :
http://www.heise.de/ct/ausgabe/2015-2-Wie-Technik-Probleme-in-Entwicklungslaendern-loest-2501153.html
(L'article compare à un autre projet technologique de microbanque par
smartphone au Kenya, un succès lui).

D'ailleurs je n'ai toujours pas compris pourquoi on paye des tablettes à
des élèves quand ils ont tous déjà un smartphone dans la poche. Bref.

--
Christophe Courtois
http://coindeweb.net/