educ - [EDUC] Associations et école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Associations et école

  • From: Stéphane Moulinet <smoulinet AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Associations et école
  • Date: Fri, 27 Feb 2015 09:31:15 +0100

Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion d'écrire ici que j'avais trouvé très timide la
position de l'April sur la "sous-traitance" associative d'une éducation
à l'informatique, au code, etc., liée à la dernière réforme dans le 1er
degré. Certains des membres d l'April, se sont d'ailleurs même lancé
dans cette opportunité offerte..

Je ne doute pas que ces membres feront, là où ils interviendront, un
excellent travail..

Mais, c'est le principe qui me dérangeait et que j'aurais souhaité voir
"condamner" : c'est à dire que quelque chose d'important soit confié à
qui veut bien le faire, sans soucis d'égalité sur le territoire, sans
soucis de qualité...

Pourquoi, je prends le temps d'écrire tout cela ? Hier une association
le CEMEA Auvergne (1) est venu dans mon lycée pour parler "média"..

J'ai croisé un de ses membres pendant ma pause café et comme je l'ai
entendu un peu parlé de son activité vis à vis des élèves (information
sur les cookies, facebook & co), je l'ai branché un peu sur le libre..

Bref, il ne voyait pas la différence entre chromium et chrome. Il
n'avait jamais entendu parlé de framasoft, encore moins de
framasphere...

Cette association semble pourtant une référence dans notre région, où le
numérique est fortement mis en avant..

(1) http://auvergne.cemea.fr/