Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Presentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Presentation


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Claude Rozé <jean-claude.roze AT univ-nantes.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Presentation
  • Date: Fri, 27 Feb 2015 17:59:03 +0100
  • Authentication-results: sfrmc.priv.atos.fr; dkim=none (no signature); dkim-adsp=none (no policy) header.from=jean-claude.roze AT univ-nantes.fr

Bonjour,
Etant retraité de l'Education Nationale j'ai rarement un avis autorisé sur les discussions en cours. J'ai enseigné l'informatique (description du PC, algorithmique, langages, logiciels de bureautique, logiciels spécialisés, interfaçage de l'ordinateur) à des étudiants en chimie biologie pendant une vingtaine d'années. Tout ceci sous W$ sauf la bureautique (OpenOffice). J'ai été sensibilisé à la problématique libriste dans ce cadre car tous les serveurs de mon service étaient sous Linux. Lorsque je suis parti en retraite j'ai installé Linux sur ma machine d'abord en double boot puis Linux seul, pas un seul ennui depuis dix ans et donc aucune envie de revenir en arrière.
Pour en venir à la discussion en cours, je ne pense pas que l'aspect économique soit fondamental pour le passage au libre ceci en raison de l'habitude bien ancrée du piratage (d'ailleurs la société M$ semble souvent s'en accommoder). Pour moi c'est d'abord une prise de position politique qui rejoint mes positions en ce qui concerne l'environnement, la liberté d'expression, le partage des connaissances et des ressources etc.
J'essaie de faire un peu de "prosélytisme" non agressif en faveur du libre et j'ai eu quelques succès durables.
Bon courage aux collègues qui sur le terrain se heurtent au conservatisme des collègues et à l'inertie de l'administration.



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page