Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Presentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Presentation


Chronologique Discussions 
  • From: André Hovart <hovart AT gmail.com>
  • To: Jean-Claude Rozé <jean-claude.roze AT univ-nantes.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Presentation
  • Date: Sat, 28 Feb 2015 11:54:01 +0100

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, j'écris sur cette liste pour apporter un témoignage, bien qu'ancien mais assez signifiant, selon moi.
Je suis, moi aussi, récent retraité de l'éducation nationale, et j'ai "maintenu" un réseau local de centre de doc. sous Mac (logiciel documentaire oblige) pendant 7 ans environ (de 1998 au milieu des années 2000). Puis tout a été changé en M$ (pour reprendre les symboles parlants de l'intervenant précédent). Comme j'avais encore quelque latitude (mots de passe), j'ai installé certaines machines en double démarrage Linux/W$ afin de sensibiliser les étudiants (élèves professeurs des écoles), installé Abulédu, entre autres. Cela a duré quelques années (!) jusqu'à ce qu'un administrateur s'en aperçoive. "Pas de Linux ici !" (j'entends encore son ton véhément). Les désinstallations s'en sont suivies (évidemment pour des raisons de sécurité) et tout a été "ghosté".
Au nom de l'uniformisation des machines et de cette "parano", il n'était même plus possible d'installer les pilotes des moniteurs, et nous supportions des taux de rafraîchissement usants pour les yeux. Bien sûr la plupart des collègues n'y voyaient que du feu, si j'ose dire, me prenant pour un pinailleur de première, un "geek" qui prenait la pose.
C'est une anecdote entre 100, de la vieille histoire.
Je voudrais être petite souris pour observer ce qui a changé, non seulement dans mon établissement, mais dans la plupart d'entre eux.
C'est pour satisfaire cette curiosité que je suis abonné à cette liste, bien que, comme l'intervenant retraité précédent, je n'aie plus aucun avis autorisé.
Mes encouragements également à ceux qui militent contre les inerties et les entrismes commerciaux.
André Hovart

Le 27 février 2015 17:59, Jean-Claude Rozé <jean-claude.roze AT univ-nantes.fr> a écrit :
Bonjour,
Etant retraité de l'Education Nationale j'ai rarement un avis autorisé sur les discussions en cours. J'ai enseigné l'informatique (description du PC, algorithmique, langages, logiciels de bureautique, logiciels spécialisés, interfaçage de l'ordinateur) à des étudiants en chimie biologie pendant une vingtaine d'années. Tout ceci sous W$ sauf la bureautique (OpenOffice). J'ai été sensibilisé à la problématique libriste dans ce cadre car tous les serveurs de mon service étaient sous Linux. Lorsque je suis parti en retraite j'ai installé Linux sur ma machine d'abord en double boot puis Linux seul, pas un seul ennui depuis dix ans et donc aucune envie de revenir en arrière.
Pour en venir à la discussion en cours, je ne pense pas que l'aspect économique soit fondamental pour le passage au libre ceci en raison de l'habitude bien ancrée du piratage (d'ailleurs la société M$ semble souvent s'en accommoder). Pour moi c'est d'abord une prise de position politique qui rejoint mes positions en ce qui concerne l'environnement, la liberté d'_expression_, le partage des connaissances et des ressources etc.
J'essaie de faire un peu de "prosélytisme" non agressif en faveur du libre et j'ai eu quelques succès durables.
Bon courage aux collègues qui sur le terrain se heurtent au conservatisme des collègues et à l'inertie de l'administration.

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






  • [EDUC] Presentation, Jean-Claude Rozé, 27/02/2015
    • Re: [EDUC] Presentation, André Hovart, 28/02/2015

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page