educ - Re: [EDUC] Conception du logiciel comptable des collèges & lycées : du neuf

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Conception du logiciel comptable des collèges & lycées : du neuf

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Christian MOMON <christian.momon AT devinsy.fr>, Laurent COOPER <laurent.cooper AT ac-grenoble.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Conception du logiciel comptable des collèges & lycées : du neuf
  • Date: Thu, 9 Apr 2015 00:01:10 +0200 (CEST)

Bonjour,

----- Mail original -----
> De: "Laurent COOPER" <laurent.cooper AT ac-grenoble.fr>

> Est ce que ce marché comprend uniquement la refonte du logiciel ou y
> aura t-il aussi un marché de déploiement et de maintenance ?

A ce stade, difficile pour moi de le savoir. Normalement le déploiement est
supposé être assuré en interne par les DI des 30 rectorats, lesquelles sont
d'une telle indigence que justement cela pousse à l'adoption des solutions
centralisées en ligne dont nous ne voulons pas.

Pour ce qui est de la maintenance, ça doit plutôt être de la mise à jour
réglementaire, car Bercy nous pond régulièrement des trucs qu'il faut qu'on
se débrouille pour appliquer, et des fois c'est pas évident. Dernière blague
annoncée, ils ne veulent plus que l'on passe des écritures négatives, mais
plus que des contre-passations. Or qui parle le comptable en aura déduit que
le contrôle par les masses ne peut plus se faire, et que c'est donc
l'architecture même de l'application actuelle qui est remise en cause. (même
si question GUI et fonctionnalités, il restera possible de fortement
s'inspirer de l'existant)

Le ministère vient paraît-il de publier une annonce pour le recrutement du
fonctionnaire qui assurera la maîtrise d'ouvrage. Il est question de prendre
un collègue expérimenté de préférence. J'ai proposé aux copains de mettre sur
le site de l'association une annonce demandant aux collègues qui sont comme
nous contre une application ouaibe de candidater, et expliquant aux autres
qu'ils pourraient faire une mauvaise rencontre dans un parking mal éclairé.
On réfléchit à la manière de formuler cela >;-€

Je suppose quand même que l'enveloppe annoncée est imaginée pour l'ensemble
des modules de l'application, celui du comptable qui est à construire le
premier, puis plus tard celui de l'ordonnateur et des régisseurs, voire des
fonctions qui n'étaient pas assurées à ce jour comme la comptabilité
patrimoniale, ou faites dans un autre logiciel complètement laissé à
l'abandon pour les stocks.

L'association a demandé à participer à tous les groupes de travail, mais on
nous a déjà annoncé que l'on ne nous écoutera que lorsqu'un avant-projet aura
été déjà entamé. Et donc peut-être des choix technologiques arrêtés. Nous
avons donc pour l'instant décidé de mettre les syndicats dans la balance, en
nous adressant à eux à la fois au niveau national et dans chacune des
académies. Pour eux les utilisateurs de l'application comptable représentent
2 % de leurs électeurs, d'où d'ailleurs notre association qui nous permet de
discuter de points spécifiques à nos préoccupations en parallèle du travail
syndical. Mais si on les fait bouger, la rue de Grenelle sera repeinte en
vert trouille assez rapidement.

Bref, ça bouge peu mais les mouvements tectoniques ne me plaisent pas. Je
manque de relais pour que cela bouge un peu plus ; j'aimerais bien proposer
un séminaire de "vocabulaire informatique" (idéalement teinté de "atteindre
le communisme réel par le GNU") aux collègues intendants : un jour, j'aurai
peut-être le courage d'organiser un truc.

Merci pour votre intérêt et votre soutien, librement vôtre,

--
Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net

  • Re: [EDUC] Conception du logiciel comptable des collèges & lycées : du neuf, Étienne ANDRÉ, 09/04/2015