educ - Re: [EDUC] Le libre dans des établissement scolaires à Aubervilliers

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le libre dans des établissement scolaires à Aubervilliers

  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: Mohamed Choubane <mchoubane AT gmail.com>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le libre dans des établissement scolaires à Aubervilliers
  • Date: Thu, 09 Apr 2015 01:25:25 +0200

Bonsoir Mohamed et la liste,

Merci pour ta réponse Mohamed.

Jérôme Relinger, qui transmet aussi ses amitiés à liste et nous autorise à publier ce message sur la liste, nous invite donc à écrire à Yann Le Pollotec ylp@pcf.fr en le mettant en copie jrelinger@pcf.fr ainsi que ntic@pcf.fr

Je m'interroge aussi sur l'intérêt de réaliser un simulateur / module e-elearning à ce sujet, qui serait communicable aux différents partis politiques, associations et regroupements d'élus :

L'idée serait de proposer une aide aux décideurs afin :
1. qu'ils prennent consciences des enjeux liés au choix des tablettes, sur l'emploi, l'environnement, la concentration des richesses, la souveraineté technologique et le potentiel d'innovation.
2. qu'ils soient aidés pour identifier, évaluer et choisir les alternatives plus respectueuses de l'intérêt collectif
3. qu'ils puissent facilement mutualiser leurs demandes

et permettre aux entrepreneurs / fabricants / associations agissant dans cet état d'esprit qui souhaiteraient répondre à ces prestations :
A. d'identifier plus facilement les besoins des décideurs souhaitant préserver l'intérêt collectif
B. de se faire connaître plus facilement
C. d'améliorer leurs pratiques

Dans un premier temps, les parties 1 et 2 pourraient prendre entre 6 à 15 jours pour faire une première version d'assez sympa, en s'appuyant sur l'aide de la liste pour disposer des feedbacks et de la veille de celle-ci.

Pensez-vous que cela puisse valoir le coup de tenter un financement collaboratif ou de rechercher des financements pour cela ? Si oui, est-ce que quelqu'un de la liste serait motivé pour qu'on le réalise activement ensemble avec l'aide de la liste ?

Si non, un simple mail suffirait amplement ? Dans ce cas on créé un pad pour une proposition d'aide à la mairie d'Aubervilliers de la part de la liste educ de l'april ?

Amitiés,

Ghislain