educ - Re: [EDUC] Le libre dans des établissement scolaires à Aubervilliers

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le libre dans des établissement scolaires à Aubervilliers

  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le libre dans des établissement scolaires à Aubervilliers
  • Date: Sat, 11 Apr 2015 15:53:13 +0200

Bonjour,

Le 11/04/2015 09:54, Rémi Boulle a écrit :
Le 09/04/2015 16:52, Ghislain Fabre a écrit :
Est-ce que vous pensez que ça vaille le coup d'essayer d'aller plus loin sur cette voie ? Ou mieux vaut-il faire plus simple (mail ?), ou partir sur une autre approche ?

Bonjour,

C'est une bonne idée mais, personnellement, je verrais plus ça comme un véritable guide de choix de tablettes éducatives (assez objectif mais avec des mentions claires sur le libre et l'intéropérabilité).

Le genre de document qui serait réellement utile aux décideurs perdus dans leurs choix qui en plus de répondre à leur questionnement les sensibilise.
Merci pour ton retour Rémi, je trouve que c'est une très bonne idée, cela pourrait améliorer la diffusion de la ressource, et donc la sensibilisation au libre et à d'autres aspects éthiques aurait plus d'impact.

Du coup, cela voudrait peut-être le coup de réaliser d'abord quelque chose du genre :

- un cahier des charges fonctionnels sur le déploiement de tablettes au sein de l'éducation nationale (quand celui-ci a été décidé, je ne souhaite pas entrer dans le débat est-ce bien ou pas de déployer massivement des tablettes (je m'interroge sur la pertinence de cette action...)) qui vise à améliorer la prise en compte de l'intérêt collectif =
* comment serait la solution idéale (OS, hardware, services de déploiement, et si on veut aller plus loin : contenus pédagogiques libres, production de contenus pédagogiques libres) ?

- un cahier des charges fonctionnels sur le système d'aide / sensibilisation / aide au choix à mettre en place =
comment faciliter la mise en oeuvre, connaissance, diffusion, amélioration du système décrit plus haut ?

Et là, au lieu de prendre en compte principalement les intérêts des lobbys et représentants commerciaux des multinationales, on réaliserait une analyse s'appuyant principalement sur l'intérêt collectif.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai ajouté un volet sur l'optimisation fiscale et les paradis fiscaux http://formations.open-elearning.com/acces-libre/choisir-tablette/impacts-choix-tablette/ en essayant d'y confronter les différents OS et pratiques observées.

J'arrête cependant là, l'idée était d'illustrer le concept, si l'on souhaite continuer cette action, il me semble préférable, pour en améliorer l'efficacité, de bien cadrer le projet et recueillir toutes les bonnes idées, revendications, observations, besoins, d'identifier les freins, les ressources disponibles, les différentes situations d'utilisations, etc.

à+

Ghis
++
Rémi.