educ - Re: [EDUC] Tablettes M$ au collège

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Tablettes M$ au collège

  • From: cyberesprit <cyberesprit AT cyberesprit.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Tablettes M$ au collège
  • Date: Thu, 09 Apr 2015 12:03:56 +0200

Je plussoie ces questionnements avec lesquels je suis tout à fait d'accord ..
Il faut être « taré » (excusez moi pour ce mot) pour croire à ce genre d'inepsies !

« En plus d’être un élément facilitateur pour la lecture et l’écriture »
Facilitateur en quoi ? C'est dur de lire sur du papier ? et que fait l'écriture  ici ? C'est sûr, appuyer sur des symboles c'est plus simple que de les dessiner .. À croire que l'informatique est un outils indispensable à la vie et que sans ça on ne pourrait plus rien faire.

« l’utilisation des tablettes en classe les familiarise avec l’informatique »
N'importe quoi, comme c'est si bien dit, c'est de la pure consommation. C'est même carrément l'inverse à ce niveau : On s'éloigne drastiquement de l'informatique réelle.

« ce qui pourra leur servir par la suite pour prendre en main plus facilement des logiciels à commande vocale ou de lecture automatique, par exemples et donc les aider au rédactionnel. »
Wouhaoo ... ça fait mal aux yeux quand même. Je parle à ta place, je lis à ta place, et quoi ? J'écris à ta place ? Dans certains cas c'est bien, mais dans l'éducation et l'apprentissage c'est risible (sauf peut-être certains cas). Et bien sûr ces logiciels sont proprio. Et bien sûr, comme à chaque fois, on apprend à ce servir d'un logiciel mais pas à comprendre les bases de ce type de logiciel pour s'adapter à tous.

Je me permet de douter également.
Désolé pour le ton « énervé » mais avec la majorité de problème lié à l'éducation, des fois ça fait du bien.

Librement