educ - Re: [EDUC] Projet renseignement - boîte noire et algorithme

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Projet renseignement - boîte noire et algorithme

  • From: "mathieu.jourdan AT gresille.org" <mathieu.jourdan AT gresille.org>
  • To: david96 <david96 AT libertysurf.fr>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Projet renseignement - boîte noire et algorithme
  • Date: Fri, 24 Apr 2015 22:02:37 +0200

Bonsoir David,

Je ne vois pas comment une chose pourrait être à la fois liberticide
(qui a pour effet de tuer les libertés) et inefficace (qui n'a pas d'effet).

Argumenter sur la base d'une supposée inefficacité au mieux déplace le
débat de la sphère politique vers la sphère technique, au pire facilite
son acceptation : si ça marche pas, qu'est-ce qu'on (en dehors de
quelques zozo militants) en a à fiche ? C'est quand même d'outils de
contrôle des populations et de leur usage légitime dont on parle, et
c'est extrêmement grave même sans formule mathématique très compliqué.

Mathieu, qui n'avait pas écrit sur les listes depuis longtemps.