educ - [EDUC] labo de langues et voix sur ip

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] labo de langues et voix sur ip

  • From: ☺ Bruno <brume AT ouvaton.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] labo de langues et voix sur ip
  • Date: Thu, 04 Jun 2015 23:52:41 +0200

Bonsoir

Je suis prof d'anglais et je suis en train de rédiger un cahier des charge pour l'équipement informatique des salles de langues de mon université.

Par le passé, des sommes énormes ont été englouties dans des équipements propriétaires ignobles (matériels et logiciels verrouillés) et non fonctionnels. J'essaie de convaincre certaines personnes réticentes qu'une salle d'ordinateurs en réseau peut assurer les mêmes fonctions qu'un labo de langues clés en mains.

Une des (nombreuses!) questions que je me pose concerne la voix sur ip: quelqu'un sur cette liste connaît-il des exemples d'utilisation de logiciels libres pour remplir les fonctions habituelles du labo de langues (communication audio prof/élève(s), élève/élève, ...)

J'ai repéré le plugin "OWLL" de Moodle
https://moodle.org/plugins/view/mod_languagelab
et j'ai pensé bien sûr à Mumble, Jitsi, Linphone Ekiga, etc. mais je n'ai rien testé.

J'aimerais avoir des "billes" pour affronter mon administration et "leur" vendeur de clickodrome.

Merci pour vos pistes ou témoignages.

Librement,
Bruno