Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Pub Académie de Montpellier pour produit Microsoft !!!

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Pub Académie de Montpellier pour produit Microsoft !!!


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Pub Académie de Montpellier pour produit Microsoft !!!
  • Date: Wed, 13 Jan 2016 21:22:02 +0100

Bonjour à tous,
Voici une info envoyée sur la liste écoles publiques par le secrétariat de la DASI de Montpellier informant les enseignants de tarifs préférentiels pour les produits Microsoft. Imaginerait-on le même genre de courriel pour annoncer une promotion chez un éditeur de manuels scolaires ou autres ?
On pourrait de parler de neutralité...
Assez contrarié, je n'ai pu m'empêcher de répondre (voir ma réponse après le courriel de la DASI) même si je ne sais pas si mon message arrivera à destination...
Par contre, j'aimerais savoir ce que pourrait faire l'April pour dénoncer ce genre de pratique (que ça ne reste pas entre nous c'est-à-dire les enseignants seulement) et rappeler les annonces faites par le gouvernement pour favoriser l'usage des logiciels libres (et arguant que ce n'était pas la peine de légiférer : voir le résultat de la dernière consultation sur le numérique...).
Peut-être aussi que les enseignants de l'académie de Montpellier dérangés par ce genre de courriel pourraient en faire part à la DASI ...
Cordialement (et désolé pour la longueur de ce texte),

Thierry Munoz


Copie du courriel de la DASI :

Sujet : [liste.ecoles-publiques] Produits Microsoft tarifs préférentiels personnels EN

Bonjour,

(destinataires : services du rectorat, DSDEN, CIO, IEN, CENT, COTICE, écoles ,DASI, DAN)


Un nouveau panel d'offres à des tarifs préférentiels est mis à disposition pour les personnels administratifs et enseignants de l’éducation nationale par Microsoft.

Ces offres,
- sont regroupées sur le site du Groupe Logiciel Renater à l'adresse suivante: https://lad.education-recherche.fr/liste_des_offres, ligne « Office Professional Plus », choix « télécharger ».  Descendre vers le bas de l’écran pour visualiser les offres.
- sont disponibles pour un usage professionnel sur des postes personnels (ne surtout pas les installer dans un environnement professionnel, cela serait illégal)
- concernent MS Office Professional Plus  (2010 , 2013, 2016 win/mac) et MS DreamSpark

Sur le site, est précisé:
Vous devez être membre d’une institution académique pour pouvoir bénéficier des tarifs préférentiels lors de votre commande de logiciel. Les tarifs préférentiels sur les logiciels proposés sur cette boutique en ligne ne sont pas destinés au grand public. Vous devez fournir une preuve d’affiliation académique lors de la procédure d’inscription afin de bénéficier des tarifs préférentiels destinés aux étudiants et aux enseignants.

Ainsi, pour bénéficier de cette offre, vous serez invité à saisir le nom de votre organisation après avoir sélectionné le produit qui est susceptible de vous intéresser.
Merci de saisir/sélectionner "Education Nationale" (voir image ci-dessous):


Vous serez alors invité à sélectionner votre académie, et utiliser votre identifiant et mot de passe académique, permettant d’accéder à vos mails (https://webmail.ac-montpellier.fr)

Des CD de restaurations sont également disponibles, si vous avez besoin de réinstaller des ordinateurs personnels équipés d'un système d'exploitation nécessitant une licence. (type Microsoft Windows 7 , 8..)

Quelques précisions sur les produits Microsoft Office,
- contrairement aux offres "Cloud" disponibles via office365, ou autres, les données qui sont produites à partir des offres office2010, 2013, ou 2016 ne sont pas, par défaut, propagées dans des hébergements tiers. Elles restent donc votre propriété.

- au même titre que d'autres produits, les versions proposées par ces outils bureautiques peuvent produire des formats en conformités avec Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI), que nous vous invitons à respecter pour une uniformité dans les échanges administratifs , voir <http://references.modernisation.gouv.fr/interoperabilite>

- D’autres suites bureautiques open-source performantes existent et le but de ce mail n’est pas de promouvoir telle suite par rapport à telle autre mais simplement de vous communiquer des offres proposées par Microsoft aux agents de l’EN.

- Vous êtes invités à prendre connaissance des différents éléments à prendre en considération tel que la configuration matérielle minimum, condition d'usage des documents, les droits d'installations.


Merci de diffuser ce message aux agents sous votre responsabilité.

Bien cordialement

La DASI


Ma réponse :

Bonjour,
Je ne sais pas si mon message arrivera mais je tente car je suis assez remonté par votre courriel publicitaire (j'appelle un chat... un chat) pour Microsoft.

Depuis quand les services de l'EN sont-ils les représentants de Microsoft ?
Je sais bien qu'on (l'EN) vient de passer un accord avec cette entreprise mais je trouve ce genre d'information déplacée et dangereuse pour nos élèves qui eux (ou leur famille) n'auront pas droit aux tarifs préférentiels mais qui voudront utiliser les mêmes outils que leurs enseignants. On sait que les enseignants servent de relais à ces produits commerciaux, en proposant par exemple des documents dans des formats fermés sous-entendant qu'il faut avoir la suite de Microsoft : seuls les initiés (ce n'est pas la majorité des enseignants) savent que ce n'est pas le cas.
(remarque secondaire : vous annoncez qu'on est propriétaire du logiciel contrairement au cloud. Or, d'après le CLUF, il me semble que l'utilisateur n'est pas propriétaire du logiciel : il s'agit d'une licence.)

Au final, vous favorisez un produit commercial même si vous vous en défendez en noyant le poisson en parlant du RGI. Combien d'enseignants vont aller le lire (il vaudrait mieux que vous proposiez des formations) ? L'information retenue sera "on a des prix chez Microsoft" point. Mais aucun recul sur le choix des outils et les conséquences éthiques, économiques, écologiques... Ça devrait être pourtant la question première dans une école républicaine. J'ai tout un argumentaire concernant les avantages des solutions libres face à celles propriétaires. Je peux vous dire par expérience (je suis l'administrateur "bénévole" dans mon école d'un serveur Amonecole+ hébergeant des applications web libres telles que SACoche, PMB, Envole, Iconito ... et permettant de faire fonctionner des client légers qui sont des ordinateurs de récupération) que les solutions libres marchent très bien à l'école et que tout le monde s'y retrouve. Dommage qu'avec ce genre d'annonces mettant en avant des solutions propriétaires, vous dénigriez tout ce travail et l'accès à une informatique loyale.

Vous vous défendez de promouvoir cette solution mais vous ne donnez aucune information sur les solutions libres (et gratuites) comme LibreOffice (ne serait-ce qu'un lien de téléchargement et un site pour que les "acheteurs" puissent s'informer correctement). Or ces solutions sont d'un niveau équivalent pour l'usage courant des enseignants (hors logiciels métiers bien spécifiques : mais dans ce cas pourquoi les enseignants devraient mettre personnellement la main à la poche ?). J'espère donc que dans un souci d'information complète et impartiale, vous rétablirez l'équilibre par un autre courriel mettant cette fois-ci en avant des solutions libres.

Cordialement et librement,

Thierry Munoz
Enseignant à l'école élémentaire publique Marie Curie
11200 Lézignan-Corbières


Attachment: png7Z_GL8LFjI.png
Description: PNG image




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page