Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Pub Académie de Montpellier pour produit Microsoft !!!

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Pub Académie de Montpellier pour produit Microsoft !!!


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Pub Académie de Montpellier pour produit Microsoft !!!
  • Date: Thu, 14 Jan 2016 17:41:00 +0100

Le 14/01/2016 14:06, Renaud de Colombel a écrit :
Le 13/01/2016 21:22, Thierry Munoz a écrit :
On pourrait de parler de neutralité...

C'est vrai, mais la DASI doit transmettre ce qui est décidé plus haut.

D'autant que je lis les précautions qui sont prises par la DASI, alors que rien ne l'y obligeait :

Bonjour Renaud,
Selon moi, il s'agit de "précautions" qui servent d'alibis, à justifier la diffusion de ce message. Bref une sorte de "green washing".

Mise en avant de la maîtrise des données (où sont-elles stockées) :
- contrairement aux offres "Cloud" disponibles via office365, ou autres, les données qui sont produites à partir des offres office2010, 2013, ou 2016 ne sont pas, par défaut, propagées dans des hébergements tiers. Elles restent donc votre propriété.

Comme le cloud demande un abonnement (paiement annuel), on rassure en disant qu'on ne paie qu'une fois : on anticipe cette critique très répandue (et justifiée).

Mise en avant des formats de fichiers .odf :

- au même titre que d'autres produits, les versions proposées par ces outils bureautiques peuvent produire des formats en conformités avec Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI), que nous vous invitons à respecter pour une uniformité dans les échanges administratifs , voir <http://references.modernisation.gouv.fr/interoperabilite>


Mise en avant des alternatives !

- D’autres suites bureautiques open-source performantes existent et le but de ce mail n’est pas de promouvoir telle suite par rapport à telle autre mais simplement de vous communiquer des offres proposées par Microsoft aux agents de l’EN.


Où voyez-vous une mise en avant des alternatives ? Aucune lien concret ou une information pouvant être mis en parallèle face à l'offre Microsoft. Ne constatez-vous pas un déséquilibre de traitement ?


Mise en avant de la lourdeur des logiciels et licences Microsoft :

- Vous êtes invités à prendre connaissance des différents éléments à prendre en considération tel que la configuration matérielle minimum, condition d'usage des documents, les droits d'installations.



On évite les futures plaintes des utilisateurs en leur disant de bien lire la notice mais à aucun moment on ne parle de lourdeur : seuls les initiés (encore une fois) regardent cela précisément. Y'a qu'à voir le nombre de personnes qui disent que leur ordinateur rame parce qu'il est trop vieux alors que le système d'exploitation en est la cause.


Donc l'un dans l'autre je trouve que se mettre en colère contre ce message-là n'est pas productif. On pourrait froisser / embarrasser / braquer les gens qui sont ouverts aux logiciels libres et aux enjeux auxquels ils répondent.

Renaud


Et alors que fait-on ? Il ne s'agit nullement de froisser ou de braquer les gens mais de donner un coup de pied dans la fourmilière et ne pas continuer à accepter un système reposant sur des lobbies. On sert là quelques intérêts au détriment de la communauté.
Ce que je reproche dans ce genre d'annonces c'est qu'il n'y ait aucune réflexion sur les outils que l'on propose aux élèves (via les enseignants) : nous ne sommes que des consommateurs. Je pense que nous sommes plus que ça et que nous méritons une information d'un autre niveau et impartiale.
Mon courriel ne s'adresse pas à ceux qui l'ont tapé mais aux décideurs justement (exemple nous recevons des documents aux formats .docx de notre encadrement...). J'espère en effet qu'ils auront un retour et ceci sera d'autant plus efficace que d'autres enseignants feront ce genre de remontées (pour info, j'ai fait remonter à mon inspecteur, mon syndicat, collègues...).
Mon message est au contraire un message de soutien aux libristes de la DASI qui ont dû avaler leur chapeau en voyant le genre d'informations qu'ils doivent envoyer à TOUS les personnels d'une académie. J'espère qu'ils se sentiront moins isolés et qu'ils verront qu'il y a des relais car leur point de vue doit être difficile à faire passer ou à défendre (vu le peu d'évolution que l'on constate). Je n'ai jamais vu ce genre de message pour promouvoir des solutions libres ... Je demande qu'il y ait un juste équilibre.
Cela fait des années qu'on attend une position claire de notre institution alors que dans le code de l'éducation il est bien stipulé que la priorité sera faite aux logiciels libres !!! Belle illustration ici !!!
En espérant n'avoir froissé personne ;-) , bien cordialement,

Thierry Munoz



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page