Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
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- From: Vincent-Xavier JUMEL <vxjumel AT april.org>
- To: educ AT april.org
- Subject: [EDUC] Option informatique au CAPES de mathématiques
- Date: Sun, 7 Feb 2016 15:05:59 +0100
Bonjour,
petite révolution ou grand changement, mais l'information est à
surveiller sur plusieurs points : à partir de la session 2017 du CAPES
de mathématiques, une option informatique apparaît qui se base sur
http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externe/12/7/p2017_capes_ext_math_512127.pdf#3
pour l'admissibilité (épreuve écrite) et sur les programmes
d'enseignements d'ISN, du BTS SIO et du thème «Algorithme et
programmation» dans le programme du cycle 4.
Quelques références :
-
http://www.education.gouv.fr/cid48722/session-2017-creation-d-une-option-informatique-au-capes-externe-de-mathematiques.html#Programme_du_Capes_externe_de_mathematiques_de_la_session_2017
- http://www.societe-informatique-de-france.fr/option-info-capes-maths/
- P.J. Thème E
- http://eduscol.education.fr/cid60671/ressources-isn.html
-
http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/88/1/terminale_projet_prog_2011_ISN_S_170881.pdf
C'est d'ailleurs le texte de la consultation qui a donné le programme
définitif.
Librement,
--
Vincent-Xavier JUMEL Id: https://keybase.io/vincentxavier
http://blog.thetys-retz.net
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Thème E - Algorithmique et programmation
Au cycle 4, les élèves s'initient à la programmation, en développant
dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une
connaissance experte et exhaustive d'un langage ou d'un logiciel
particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de
programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous
une forme différente, et s'entraînent au raisonnement.
Attendus de fin de cycle
Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple
Connaissances et compétences associées
Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève
Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un
programme ; reconnaître des schémas.
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme
en réponse à un problème donné.
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des
événements extérieurs.
Programmer des scripts se déroulant en parallèle.
- Notions d'algorithme et de programme.
- Notion de variable informatique.
- Déclenchement d'une action par un événement, séquences
d'instructions, boucles, instructions conditionnelles.
Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim,
tic tac toe.
Réalisation de figure à l'aide d'un logiciel de programmation pour
consolider les notions de longueur et d'angle.
Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII...).
Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre
exquis...
Calculs simples de calendrier.
Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée...).
Calculs de fréquences d'apparition de chaque lettre dans un texte
pour distinguer sa langue d'origine : français, anglais, italien,
etc.
Repères de progressivité
En 5e, les élèves s'initient à la programmation événementielle.
Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en
programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de
variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions
conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux
événements.
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- [EDUC] Option informatique au CAPES de mathématiques, Vincent-Xavier JUMEL, 07/02/2016
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