educ - [EDUC] Et des formats fermés pour des documents eduscol

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Et des formats fermés pour des documents eduscol

  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Et des formats fermés pour des documents eduscol
  • Date: Fri, 25 Mar 2016 20:52:54 +0100

Bonsoir à tous,
Juste un petit coup de gueule concernant des documents sur le site eduscol... Évidemment, je me suis fendu d'un petit courriel (via ma messagerie académique) pour demander une évolution... (voir ci-dessous). On peut toujours faire ça en espérant qu'à force, ça fasse son chemin...
Bon week-end à tous,
Cordialement,

Thierry

Bonjour,
Cherchant à télécharger des fiches, j'ai été assez étonné que les documents proposés au téléchargement concernant les PPMS (http://eduscol.education.fr/cid96171/le-plan-particulier-de-mise-en-surete-ppms.html)  soit sous le format OXML (.docx) alors que ce format n'est pas recommandé dans le RGI V2 qui doit prochainement s'appliquer (http://references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/Referentiel_General_Interoperabilite_V2.pdf).
Voila pourquoi il faudrait pouvoir trouver au téléchargement un format recommandé tel que ODF (ne serait-ce que pour le respect de la mise en forme sur tous types de systèmes d'exploitation).
Pour le RGI V1 (qui s'applique encore aujourd'hui) aucune des 2 normes n'était recommandée.
En espérant que vous tiendrez compte de ma remarque.
Cordialement,

Thierry Munoz
Enseignant