Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Fwd: encore un scandale pour NVB

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Fwd: encore un scandale pour NVB


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Christophe Monnard <j-christop.monnard AT ac-bordeaux.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Fwd: encore un scandale pour NVB
  • Date: Thu, 31 Mar 2016 19:06:19 +0200



Le 31/03/2016 15:24, ☺ Bruno a écrit :
Bonjour

Visiblement il s'agit d'un site catho d'extrême-droite. Quel intérêt de
lire ces c... bêtises?

Ce ne sont pas plus des bêtises que ce qui se lit sur des sites athées d'extrême gauche, nom d'un goulag !
Je me souvient d'avoir entendu mes collègues lycéen gauchistes en 1975 dire presque la même chose quand on a annoncé que le régime de Pol pot, de gauche ,à tendance "retour à la terre" comme le Maréchal , massacrait 1/3 de sa population.
J'entends encore l'expression de l'un d'entre eux :<<Pff! Des histoire de curés !>>
On lisait de même dans la presse de gauche, au début.
Effectivement ce fut un missionnaire catholique qui le premier donna l'alerte puisque dans les camps de réfugiés de Thaïlande il s'aperçus que les gens qu'ils accueillait lui racontaient les morts de leurs familles, et que sur plusieurs centaines de personnes cela faisait 1/3 des gens.
Les sources catholiques avaient raison et les revues de gauche athées complètement tord.

Multiplier les sources d'informations d'origines différentes et les confronter à la réalité est toujours une bonne méthode.

Je me souvient que lorsque ce genre de site a annoncé en septembre 2015, que parmi les migrants il y aurait des combattants du kalifa, ils se sont fait vilipendé, traité de racistes, islamophobe, etc...

Maintenant la réalité décrite par les services de police européens est qu'il y en a au bas mot 3 000 à 5 000 qui sont passé dans le tas.
(Quand on voit les dégâts que font une poignée... )

Donc les media de gauches ou autres non plus ne sont pas à l’abri d'un dogmatisme qui empêche de voir et dire le réel.
Seule la liberté d'information et d'expression, et la confrontation des témoignage nous met à l'abri de trop de dogmatisme.
C'est bien pour cette liberté que le logiciel libre a été inventé, et si un média d'extrême quoi que ce soit me dit que demain il va pleuvoir, je ne vais pas sortir en tong pour le contredire, mais vérifier.
D'un autre coté, ce sont souvent ces média indépendant de tous bords, qui n'ont pas le souci d'êtres convenables, "comme il faut", qui sont dessources d'information intéressants, mais à valider.


Sur le fond, le Grand Orient de France, qui est assimilable à un mouvement religieux initiatique (certains rituels rappellent que révéler les secrets franc maçons serait théoriquement puni d'égorgement) ait une forte influence sur le gouvernement actuel (et sur la presse) est un secret de polichinelle.
Mme la Ministre, comme chacun peut en suivre les enseignement et y adhérer ou non. Mais cela devrait rester en principe un acte privé.

<mode persifleur>
Peut être faudra-il un jour appliquer la loi de 1905 aux francs maçons et demander la séparation de la franc maçonnerie et de l'État ?
</mode persifleur>






Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page