educ - RE: [EDUC] Fwd: encore un scandale pour NVB

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

RE: [EDUC] Fwd: encore un scandale pour NVB

  • From: Pierre SIMONNET <simonnet AT univ-corse.fr>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: RE: [EDUC] Fwd: encore un scandale pour NVB
  • Date: Thu, 31 Mar 2016 19:43:25 +0200 (CEST)

Bon les enfants

(o zitellu)

Je suppose que cela fait allusion au colloque de la GLDF (Grande Loge De France)

J’ai triché, j’ai été écouter le Grand Maitre Philippe Charruel dans la salle du conseil municipal a Nevers. Nevers dans la Nièvre le cinq huit.

Chez les francs macs il y a les initiés et les profanes, je suis profane.

Bourvil…

Dans la gendarmerie tous les gendarmes rient

Dans la boulangerie tous les boulangers rient

Dans la boucherie tous les bouchers rient

Dans l’armurerie tous les armuriers rient

Et Dans la franc maçonnerie tous les francs maçons rient

Les Francs Maçons racontent leurs histoire

« Nous sommes passés dans la Maçonnerie opérative, les compagnons, les batisseurs de cathédrale, à la franc maçonnerie spéculative  au XVIII eme siècle »

On y aime pythagore, a^2+b^2=c^2 ou c est  l’hypothénuse du triangle rectangle

On y aime la corde à 12 intervalles 3+4+5=12 car on connait le triplet pythagoricien 3^2+4^2=5^2

Cette corde permet de retrouver l’angle droit

On y aime la suite de Fibonacci 0,1,1,2,3,5,8, 5+8,21,34,55,89,144       Fn=Fn-1+Fn-2

Et le nombre d’or Phi=(1+racine(5))/2~1,618….. un irrationnel

On sait depuis Kepler Phi=lim (Fn+1/Fn)

Exercice mettre sur un tableur libre 2/1,3/2,5/3,8/5,…,89/55

Mmmmm (à prononcer comme une vache)

On y aime le pentagone régulier et le pentagramme (diagonale du pentagone / coté du pentagone)=Phi ,   Euclide

Quizz franc mac :

1 Chez les francs macs on est

Apprenti niveau 1, puis apprenti niveau 2, puis apprenti niveau 3

Puis apprenti niveau….. :

Réponse A niveau 4

Réponse B niveau 5

2 quand on passe du grade d’apprenti à compagnon

On ….. :

Réponse A On invoque la sainte trinité, (le pair, le fils à plomb, et le saint esprit)

Réponse B On trace à la règle et au compas l’étoile flamboyante, l’étoile à cinq branches

Je crois qu’ils aiment aussi les rectangles d’or ceux dont le rapport Longueur sur Largeur est le nombre d’or. Leurs temples ont peut-être cette proportion.

Bref l’intersection avec les mathématiques est non vide

Et l’intersection avec le livre de Donald Knuth « the art of computer algorithms » non plus.

Comme pour moi la suite de fibonacci est un cas particulier d’automate fini à multiplicité dans le semi anneau des entiers naturels  <N,+,X,0,1>

L’intersection avec la théorie des automates de Turing, Kleene, Rabin, Eilenberg, Marcel Paul Schutzenberger(Chomski) non plus.

La suite de Fibonacci m’est très utile quand j’enseigne la cryptographie, pgcd, bezout, le théorème chinois, l’algorithme RSA.

Au XVIII ème siècle les loges furent des réseaux sociaux avant la lettre.

Au musée du grand orient, rue Cadet dans le 9ème arrondissement à Paris,  on voit parmi les francs maçons célèbres les mathématiciens Monge et Laplace.

Sous l’empire Napoléon réunit les obédiences en une seule le Grand Orient, avec Cambacères qui supervise.

Beaucoup de maréchaux, de généraux et de haut dignitaires étaient francs maçons.

A la bataille de Waterloo, certains officiers français se sont fait reconnaitre par quelques signes et ont ainsi évité d’être dépouillé.

La franc maconnerie et ses différentes obédiences, Grand Orient, Grande Loge de France, GLNF, Grande Loge Féminine, Droit Humain (mixte)….. en France c’est environ deux cent mille personnes.

Peut-être l’April pourraient les solliciter pour leur faire du lobbying sur le libre.

(Dommage que les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre n’est pu cet année se dérouler à Nevers en2016)

Pierre simonnet

Fibonacciste à l’Université de Corse