educ - Re: [EDUC] Les formations Microsoft débarquent dans les établissements...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Les formations Microsoft débarquent dans les établissements...

  • From: JC Salmon - Collège de Cluses <coclu AT orange.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Les formations Microsoft débarquent dans les établissements...
  • Date: Mon, 11 Apr 2016 21:34:42 +0200

> Probablement pas, en fait. Les gens, à part militants ayant fait une
> réflexion de fond sur la société, n'ont souvent pas grand attachement à la
> liberté en elle-même. Ce qui leur importe, c'est de pouvoir ce qu'ils
> veulent, à titre personnel. Si ce qu'il veulent est autorisé et tout le
> reste est interdit, ça leur va aussi bien. Donc si l'administration voulait
> imposer un unique manuel, une grande majorité de ceux qui travaillent déjà
> avec ce manuel précis n'y verraient rien à redire.

Je crois que c'est un peu caricatural.
Beaucoup sont attachés à la liberté, mais dans le cas particulier de
l'informatique,
les systèmes autres que Microsoft sont méconnus,
d'abord à cause de la politique commerciale agressive de Microsoft,
mais aussi parce que l'informatique fait peur et que les gens croient que
c'est compliqué.
Quand on les accompagne, ils voient que les systèmes libres ne sont pas aussi
inaccessibles qu'ils le croient.

C'est la même chose pour le GPL, la géothermie et tout ce qui sort de
l'ordinaire.

JC