educ - Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"? - Politique numérique des établissements scolaires

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"? - Politique numérique des établissements scolaires

  • From: Mathias Damour <mathias.damour AT gmx.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"? - Politique numérique des établissements scolaires
  • Date: Mon, 11 Apr 2016 20:36:10 +0200

Le 09/04/2016 17:13, Joyce MARKOLL a écrit :
Concernant mon expérience, il y a 4 ans j'ai été au Conseil d'Administration
du collège
où était mon fils. J'ai pu parler avec d'autres parents, et eux non plus ne
parvenaient
jamais à se connecter à l'ENT. Comme ils étaient balbutiants sur
l'utilisation de
l'ordinateur, ils avaient tendance à mettre le résultat de leurs tentatives
sur le compte
de leur manque de savoir faire, alors que cela n'avait rien à voir.

J'ai l'impression que c'est un classique face à une application web (qu'on est forcé d'utiliser) : les utilisateurs se pensent responsables de ne pas arriver à faire ce qu'ils devrait pouvoir faire. C'est confortable pour les ceux qui conçoivent ou imposent l'application, mais ça n'aide pas à la faire progresser...

Je travaille dans un autre ministère que l'éducation nationale (à cheval entre les ministère environnement et agriculture), les applications web professionnelles sont souvent des catastrophes. Ça fait perdre du temps, ça limite ou rend très difficile l'utilisation possible des données qu'on entre, ça mène à une organisation où on délègue la saisie sur ces outils à des agents administratifs alors que ça ne prendrait pas plus de temps à la personne qui travaille sur un dossier de faire la saisie elle-même si l'outil était bien fait...

Ce qui est drôle, c'est que quand je fais "remonter" les points de blocages que j'ai expérimenté, les personnes à qui je m'adresse ont du mal à comprendre, à concevoir que je propose que l'application soit améliorer sur ces points.
Il conçoive qu'on pose des questions, et qu'ils indiquent en retour le chemin improbable qu'il fallait prendre pour arriver à son but, mais l'idée est plutôt qu'une fois qu'on a dit à l'utilisateur comment faire, il doit oublier les difficultés qu'il a eu, ou qu'il les vive comme une fatalité, un état de fait intangible...

--
Mathias Damour
49 rue Carnot