educ - Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"? - Politique numérique des établissements scolaires

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"? - Politique numérique des établissements scolaires

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: d.michon AT laposte.net
  • Subject: Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"? - Politique numérique des établissements scolaires
  • Date: Sat, 9 Apr 2016 17:13:29 +0200

Bonjour,

Leurs prétextes sont fallacieux. Je répondrai à tout ce que tu dis par le
regard et
l'expérience que j'ai en tant que mère d'un garçon qui a 16 ans, et qui est
passé par deux
collèges différents dans le même département, puis une autre dans la région
voisine (son
père et moi sommes séparés depuis longtemps). Mon but est de montrer tout
l'écart qui
existe entre leurs discours et la réalité vécue.

En général, au début de l'année scolaire, j'attends mes identifiants ENT.
Environ 4
semaines après la rentrée, ne voyant rien venir, je téléphone au collège, on
me dit
d'écrire un mail à xyx ac-toulouse ou un truc comme ça, ce que je fais. Une
semaine et
demi plus tard ne voyant rien venir, je relance, et là oh ! je vois arriver
des
identifiants. Mais quelque chose ne marche pas bien, et je ne parviens pas à
me connecter
(pas faute de savoir faire… je suis internaute, prestataire de services en
informatique
linuxienne… et contributrice, je sais en principe utiliser les outils).

Enfin, après un ou deux échanges supplémentaires par mail ou et par téléphone
(c'est là
que c'est le plus la galère, les gens ne sont jamais joignables, ils sont en
réunion, ou
malades, ou pas dans leur bureau, on peut pas les trouver… bref, il faudrait
leur coller
un bracelet électronique pour les pister ! o_o )

Et je finis un jour par me connecter. Là, ça se corse :

J'essaie d'accéder au carnet de notes "Pronotes" : accès
refusé. :''-( … :cry: … :sanglots: … et rage devant tout ce temps perdu.

Et puis, un jour, je finis par y accéder. Entre temps, je visite les lieux
dans mon
espace ENT, et là je vois que ce n'est quasi pas exploité. Il y a des tas de
fonctionnalités, mais z' apparemment, le coin pour communiquer avec des profs
ne propose
pas de noms ou quoi que ce soit permettant effectivement d'écrire un message,
que ce soit
à un prof principal ou à un quelconque responsable de l'établissement
scolaire concerné
(consternant !). Quand aux autres coins, c'est aléatoires selon les
établissements, mais
quand une info, une news, ou un voyage a été présenté, c'est rarement des
nouvelles
récentes, et le plus souvent date d'il y a deux ans, trois ans, etc.
probablement datant
du temps où le site a été mis en place, ou guère plus tard ?

Je passe sur le reste, je n'ai plus tout en tête.

Pour le dernier collège pour lequel j'ai vécu la très similaire expérience,
(Lot et
Garonne) je touche le fond quand au relevé des notes scolaires. J'ai une
liste de matières
en Y, et en X aucune date, ni le mois, ni le jour : les notes sont alignées
les unes après
les autres. Je ne connais donc ni la fréquence ni la période de notation.

Les professeurs ont-il porté toutes les notes ? Je n'en sais rien, tout ce
que je peux
en dire c'est que c'est très variable en nombre de notes selon les matières.
Cela va
d'une poignée de notes à "beaucoup", et c'est tout.

Pour couronner le tout, les sites ENT utilisés sont moches et anti
ergonomiques, il n'y a
pas de souci d'intégration (on passe de l'accès au compte à Pronote en
passant par une
nouvelle interface de connexion dont le graphisme ferait pleurer même un non
voyant), et
certains professeurs sont totalement incapables d'utiliser quoi que ce soit
de numérique,
fut-ce mal ou bien fichu, car ils sont réfractaires aux ordinateurs. Ce fait
n'est
compensé par aucune action quelle qu'elle soit.

Concernant mon expérience, il y a 4 ans j'ai été au Conseil d'Administration
du collège
où était mon fils. J'ai pu parler avec d'autres parents, et eux non plus ne
parvenaient
jamais à se connecter à l'ENT. Comme ils étaient balbutiants sur
l'utilisation de
l'ordinateur, ils avaient tendance à mettre le résultat de leurs tentatives
sur le compte
de leur manque de savoir faire, alors que cela n'avait rien à voir.

> Ça ne les a pas empêché de se plaindre d'être tributaires d'installation
> d'usines à gaz propriétaires pour lesquelles ils avaient opté ....

L'humain et ses contradictions. ;-)
Jamais contents !

Et surtout, très mal informé, et mal formaté(e)s, quand tu dis blanc et
qu'ils/elles
voient gris-vert.

> Ce n'est que depuis cette année qu'on m'a fait comprendre que ce genre
> d'initiative ne serait plus recevable (le prétexte est "mal vu ou mal
> compris de certains parents" ) puisqu'un site d'école a été mis en
> place, hébergé gratuitement chez un "promoteur" publicitaire commercial
> ce qui pourrait jeter le discrédit sur les autres collègues et mettre au
> banc mes élèves.

Qu'ils commencent donc à apprendre à utiliser correctement un clavier et une
souris ?
Quand j'ai pu voir faire certains de mes interlocuteurs, ça me ferait pleurer
tellement
c'est pathétique.

"Mal vu de certains parents" : si tu leur demande de citer des noms,
savent-ils
répondre ? ;-)

> Est ce un nouveau moyen pour la justifications des subventions ?

Pour ma part, j'ai vu des articles sur des ENT open source qui semblent mille
fois plus
jolis que leur espèce de machin digne du web des années 80/90, et je vois sur
les listes
de l'April plus de talents techniques qu'il n'en faut pour que les briques
numériques des
écoles se portent bien : si seulement ces personnes étaient respectées pour
leur
savoir-faire, et non mises de côté probablement pour des questions d'égo
supra mal
placés.

> Pour l'instant on n'entend l'éloge faite au site de notre école ...
> (encore "les parents" ? ;-)

Je n'ai pas compris cette partie : qu'as-tu voulu dire ?

J'ai une suggestion à te faire, à la lecture de ce que tu as accompli, si ce
n'est déjà
fait : que dirais-tu de rédiger ton mode d'emploi sous la forme d'un
tutoriel, avec en
introduction, l'objectif, en conclusion, le résultat, et entre les deux, les
étapes avec
des captures d'écran ? (Juste une idée… )

Cordialement,
Joyce

--

https://linux-ariege.eu.org