educ - Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"? - Politique numérique des établissements scolaires

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"? - Politique numérique des établissements scolaires

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"? - Politique numérique des établissements scolaires
  • Date: Sat, 9 Apr 2016 17:40:39 +0200 (CEST)

Bonjour,

Ce que Joyce rapporte me fait penser à un message que j'ai envoyé à la
principale du collège de ma fille, il y a quelques années maintenant. La
discussion commence à pas mal dériver, mais ça amusera une partie des
lecteurs, je pense. Et puis surtout nos expériences à Joyce et moi-même sont
presque certainement représentatives de ce qui arrive à la quasi-totalité des
parents d'élèves...

----- Mail original -----
> De: "Joyce MARKOLL" <joyce.markoll AT gmx.fr>

> En général, au début de l'année scolaire, j'attends mes identifiants
> ENT. Environ 4
> semaines après la rentrée, ne voyant rien venir, je téléphone au
> collège, on me dit
> d'écrire un mail à xyx ac-toulouse ou un truc comme ça, ce que je
> fais. (...)

Mon message à la principale (le collège s'appelle Travail, tout un programme,
bref). Je la tutoie car j'étais son agent comptable, on bossait ensemble.

***

- l'ENT maintenant : est apparu dans le carnet de correspondance un
autocollant avec un login et un mot de passe. OK, mais pour quel site, à
quelle adresse !?

- comme je suis débrouillard, je suis allé chercher Celia sur le site du
CG93. Travail fait partie des établissements l'utilisant, je me dis tout va
bien. Je vais sur la page d'accueil Célia de Travail, et là je me dis que ça
ne va pas si bien que ça, en fait :
https://www.ent-celia.fr/lilie/web/131004/travailbagnolet

Ça la fout mal.

Ensuite je commence à saisir tout ce qu'il faut pour s'inscrire lors d'une
première connexion. Visiblement, Celia sait qui je suis, parce que Etienne
André passe, pas le nom de ma femme, mais c'est un détail.

Enfin vient le moment solennel de mettre le mot de passe fourni par le
collège. Et là, surprise, il ne marche pas, Célia me dit que le mdp ne doit
contenir que des chiffres ! J'ai refait le tour trois fois, rien à faire.

Alors je me suis dit "ils n'utilisent pas Célia, je vais voir ailleurs". Et
je trouve http://technotravail.free.fr/

Je t'invite à visiter cette page depuis une connexion perso, pour que tu
puisses admirer les deux gros beaux blocs de publicité qui sont dessus ! (ils
sont probablement coupés par la passerelle de l'établissement). Je te laisse
imaginer les ennuis que tu te trimballes, en qualité de directeur de la
publication de ces pages : sans même parler de neutralité et de gratuité du
service public, il suffit qu'il y ait des pubs pour faire grossir le pénis ou
je ne sais quoi dont l'Internet a l'habitude, pour complètement ruiner toute
crédibilité à ce travail.

En tout cas j'avise dans cette page un endroit pour se connecter, j'ai
indiqué le login et le mdp qu'on m'a fourni dans le carnet de correspondance
: nada, ça ne marche pas non plus.

- comme je suis vraiment teigneux, j'ai été chercher plus bas dans les
résultats de l'Ooggle concernant le collège, et en-dessous des pages de blog
de l'année 2008 par des profs se plaignant de la mauvaise tenue de
l'établissement, j'ai trouvé
https://clgtravail-bagnolet.ac-creteil.fr/envole/index.php#

Sur cette page, on voit la même chose que dans http://technotravail.free.fr/
donc les mêmes pubs, que tu prends donc la responsabilité de faire s'afficher
depuis une adresse au nom du rectorat !

Mais, toujours en étant pugnace, je me rends compte que tout en haut de
l'écran et en petit se trouve une possibilité de se connecter qui n'était pas
dans la page technotravail. Et là, bingo, ça marche ! (l'honnêteté me pousse
à dire que dans un second temps j'ai trouvé un lien vers cette présentation
en cliquant sur "cartable en ligne" dans les barres de titre)

Je me dis "ça y est, je vais enfin accéder au cahier de textes et avoir le
moyen d'assister ma gamine en la préparant aux cours à venir pour qu'elle ait
des chances de bien piger". Je te copie ci-dessous les messages informatifs
passionnants auxquels j'ai ainsi pu accéder :

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Can't connect to local
MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in
/homez.196/forumint/www/redirect.php on line 17

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link
resource in /homez.196/forumint/www/redirect.php on line 18

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource
in /homez.196/forumint/www/redirect.php on line 19

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result
resource in /homez.196/forumint/www/redirect.php on line 20

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output
started at /homez.196/forumint/www/redirect.php:17) in
/homez.196/forumint/www/redirect.php on line 21

mais aussi : ERREUR :
Vous êtes authentifié mais toute consultation est impossible (classe non
identifiée).

Qui est l'administrateur ?

A ce stade, j'ai préféré m'arrêter et te raconter tout ça.

***

Tordant, non ?

--
Étienne ANDRÉ