educ - Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"? - Politique numérique des établissements scolaires

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"? - Politique numérique des établissements scolaires

  • From: Nicolas George <ngeorge AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"? - Politique numérique des établissements scolaires
  • Date: Sun, 10 Apr 2016 19:21:15 +0200

Le duodi 22 germinal, an CCXXIV, JC Salmon - Collège de Cluses a écrit :
> Nous n'avons que Pronote (qui n'est évidemment pas libre, mais qui est
> vraiment bien, il faut le reconnaître),

Non, il ne faut pas le reconnaître, il faut le nier : c'est une grosse
daube.

Le client lourd, outre qu'il n'est pas libre, ne fonctionne pas avec wine
(en tout cas au moment où j'ai testé).

Quant à l'interface web, outre les 2 Mo de scripts en tout genre et l'image
de fond ridicule qui semble être là juste pour renvoyer l'ascenseur aux
opérateurs de téléphonie mobile, a une ergonomie déplorable. Le reproche
fondamental que je fais est que ça bloque complètement l'interface du
navigateur web : pas moyen d'ouvrir une deuxième fenêtre ou un deuxième
onglet (à moins de se réauthentifier), pas moyen de sélectionner du texte
pour le copier, etc.