educ - Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"?

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"?
  • Date: Sat, 9 Apr 2016 11:23:34 -0300

C'est si difficile d'utiliser un site collaboratif comme Lautre.net et d'y mettre un serveur smtp approprié ?

Les rares fois où j'ai obtenu une fin de non recevoir en proposant un site mutualisé à un conseil d'école, c'est que les collègues ont considéré qu'il n'était pas question de verser une quelconque somme, car tout devrait être pris en charge par les institutions.
Jugeons en : Cotisation annuelle autour de 20 € à Lautre.net plus 15 € dégressifs par an à Gandi pour la registration,
Une caisse coop peut tourner autour de 2000 à 5000 € pour le matériel et activités pédagogiques ou didactiques, sans compter la possibilité de ventes de gâteaux et de journaux de classe auto-financés, activités reconnues par l'OCCE.

Ça ne les a pas empêché de se plaindre d'être tributaires d'installation d'usines à gaz propriétaires pour lesquelles ils avaient opté ....

Jusqu'ici j'ai toujours réussi à contourner ces situations en m'appuyant sur la liberté pédagogique et donc sur les moyens utilisés aussi bien dans le choix du matériel que des dispositifs utilisés en classe.
Ainsi j'ai placé mes applications et les pages d'élèves sur un site personnel déclaré à nos inspecteurs et accompagné du justificatif de la déclaration auprès de l'association ICEM pédagogie Freinet qui s'occupe entre autre de l'enregistrement, de l'inscription et de la déclaration des journaux des classes coopératives, (ce qui dispense de la responsabilité de l'inscription comme journal coopératif auprès du Clemi mais pas de la responsabilité d'adulte éditorialiste).

Ce n'est que depuis cette année qu'on m'a fait comprendre que ce genre d'initiative ne serait plus recevable (le prétexte est "mal vu ou mal compris de  certains parents" ) puisqu'un site d'école a été mis en place, hébergé gratuitement chez un "promoteur" publicitaire commercial ce qui pourrait jeter le discrédit sur les autres collègues et mettre au banc mes élèves.
Mes pages ne sont pourtant pas répertoriées mais ça déplaît.
De plus le site de leur hébergeur n'est pas ergonomique du point de vue de la mise en ligne des article d'élèves (après validation bien entendu).

D'autre part, il nous a été "fortement recommandé" de basculer les années suivantes sur l'ENT imposée par le rectorat, cahier de texte électronique évaluations et courrier inclus.

Est ce un nouveau moyen pour la justifications des subventions ?

Pour l'instant on n'entend l'éloge faite au site de notre école ... (encore "les parents" ? ;-)

Didier Michon