educ - Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"? - Politique numérique des établissements scolaires

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"? - Politique numérique des établissements scolaires

  • From: Wilfrid Niobet <wilfrid.niobet AT univ-paris-diderot.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Suggestions pour un service de courriel "neutre"? - Politique numérique des établissements scolaires
  • Date: Tue, 12 Apr 2016 07:43:06 +0200

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce point de vue. L'informatique doit faciliter la vie des personnes et non l'inverse, et encore moins les rendre esclaves d'un raisonnement absurde.

Le développement d'outils métiers ne s'improvise pas, il y a des méthodes, comme MERISE (il y en a d'autres) qui permettent de mettre au centre les besoins et les utilisateurs. Il est indispensable de réaliser un travail sur l'ergonomie des applications. Ce domaine est souvent issus de la psychologie. Or les personnes qui rédigent un cahier des charges ne connaissent pas bien l'informatique (pour ne pas dire pas du tout), ce qui est tout à fait normal, et de l'autre côté l'informaticien qui ne connais pas le domaine dans lequel se trouve l'application et profite des manques dans le cahier des charges sans forcément aller plus loin dans les besoins initiaux. Si la question du pourquoi un application se pose, celle du comment reste souvent de côté.

De plus, ce que je trouve le plus absurde pour les administrations, c'est qu'il y a un nombre de développeurs certains, mais que les structures individuellement sollicite des entreprises privées pour le développement des outils dont-ils ont besoin, c'est qui rajoute une couche. Il y aurait du réseau entre les domaines de compétence, comme ce qui commence à ce mettre en place au CNRS doucement (par exemple http://devlog.cnrs.fr/, mais vous pouvez accéder à l'ensemble des réseaux métiers à cette adresse : http://www.cnrs.fr/mi/spip.php?article465), les choses pourraient peut-être s'améliorer. Je trouve délirant dans une université ayant un groupe d'enseignant informatique par exemple de ne pas pouvoir travailler avec les DSI pour l'amélioration des services, même à titre consultatif.

Il y a encore beaucoup de travail à faire dans l'enseignement et la recherche... Linux montre l'exemple de la réussite du travail collaboratif en tout cas.

Bonne journée,
Librement,