Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Saint-Léger : l'école Jean Moulin libérée !

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Saint-Léger : l'école Jean Moulin libérée !


Chronologique Discussions 
  • From: Gérard Vidal <gerard.f.vidal AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Saint-Léger : l'école Jean Moulin libérée !
  • Date: Wed, 20 Apr 2016 14:29:48 +0200

Bonjour,

Je suis tout sauf un juriste mais pour aller dans le sens  de la question qui taraude David je me demande comment l'état peut demander l'utilisation d'une suite bureautique que par ailleurs il met à l'index dans un document officiel de 2015 : le référentiel général d'interopérabilité ? Ce document est interministériel et on peut lire page 40  :

"Office Open XML est une norme ISO/CEI 29500 créée par Microsoft, destinée à répondre à la demande d’interopérabilité dans les environnements de bureautique. Ce format (dont les suffixes sont .docx, .xlsx, .pptx...) est utilisé à partir de Microsoft Office 2007, en remplacement des précédents formats Microsoft (reconnus à leurs suffixes tels que : .doc, .xls, .ppt), il est toutefois légèrement différent, pour ces versions d'office, de la norme ISO définitive, qui a tenu compte des remarques des membres de l'organisme normalisateur. Seule la suite Office à partir de la version 2013 est totalement compatible avec la norme (en lecture et en écriture).
Le standard est conservé dans le RGI au statut «en observation». Sa complexité, son manque d’ouverture (notamment dans la gouvernance de la norme) et le strict respect tardif de la norme par Microsoft même n’ont pas permis de réviser son statut. La version «transitionnal» de la norme n’est quant à elle pas recommandée.
Pour   des   besoins   d’échanges   d’informations   sous   forme   de   tableaux   qui   notamment embarquerait   du   code,   l’utilisation   d’OOXML  peut   être   une   alternative.   C’est   toutefois   une pratique à encadrer.

http://references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/Referentiel_General_Interoperabilite_V2.pdf

(dans le même document p39 ODF est recommandé !)
En toute logique on pourrait même se demande comment un ministre peut signer un contrat de confiance avec une entreprise dont les productions sont "mises en observation" par les experts technologiques interministériels  :-\ =-O ;-)

Librement

Le 15/04/2016 12:39, david96 a écrit :

Bonjour,

Merci pour ce magnifique retour.

« La mise en place du libre à l'école nous aura pris 7 ans »

Déjà dit, mais la pédagogie n'étant que répétition : oui, il faut du temps pour qu'une graine pousse, il ne suffit pas de la mettre seulement en terre, mais la cultiver, la partager, l'évangéliser…

L’enjeu des logiciels libres, notamment des systèmes GNU/Linux est en marche depuis 15 ans ; aujourd'hui, les logiciels libres sont dans tous les foyers (objets embarqués, box, etc.)…

Alors pourquoi dans le monde de l'éducation nationale et entreprise, Windows reste le référant, notamment sa suite bureautique.

Ayant travaillé longtemps dans le recrutement, notamment de la fonction publique, c'est systématique, la suite bureautique de Microsoft Office est imposée par les DRH, notamment le couple : Word et Excel… Au lieu de Calc ou Writer, voir mieux pour la neutralité : traitement de texte et tableur.

L'argumentation en faveur du libre dans l'éducation nationale, pour l'avenir de nos enfants, devient alors plus difficile ou facile selon le camps choisis.

Une question me taraude : est-ce légale pour un employeur du public d'imposer aux candidats une suite bureautique conçue par une entreprise privée, alors qu'il y a d'autres logiciels équivalents ?

Ça pourrait changer beaucoup de chose.

Cordialement.

David Prudhon


Le 15/04/2016 00:15, Olivier Guillard a écrit :
La mise en place du libre à l'école nous aura pris 7 ans



--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page