Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: Gérard Vidal <gerard.f.vidal AT gmail.com>
- To: educ AT april.org
- Subject: Re: [EDUC] Saint-Léger : l'école Jean Moulin libérée !
- Date: Wed, 20 Apr 2016 14:29:48 +0200
Bonjour, Je suis tout sauf un juriste mais pour aller dans le sens de la question qui taraude David je me demande comment l'état peut demander l'utilisation d'une suite bureautique que par ailleurs il met à l'index dans un document officiel de 2015 : le référentiel général d'interopérabilité ? Ce document est interministériel et on peut lire page 40 : "Office Open XML est une norme ISO/CEI 29500 créée par Microsoft, destinée à répondre à la demande d’interopérabilité dans les environnements de bureautique. Ce format (dont les suffixes sont .docx, .xlsx, .pptx...) est utilisé à partir de Microsoft Office 2007, en remplacement des précédents formats Microsoft (reconnus à leurs suffixes tels que : .doc, .xls, .ppt), il est toutefois légèrement différent, pour ces versions d'office, de la norme ISO définitive, qui a tenu compte des remarques des membres de l'organisme normalisateur. Seule la suite Office à partir de la version 2013 est totalement compatible avec la norme (en lecture et en écriture). Le standard est conservé dans le RGI au statut «en observation». Sa complexité, son manque d’ouverture (notamment dans la gouvernance de la norme) et le strict respect tardif de la norme par Microsoft même n’ont pas permis de réviser son statut. La version «transitionnal» de la norme n’est quant à elle pas recommandée. Pour des besoins d’échanges d’informations sous forme de tableaux qui notamment embarquerait du code, l’utilisation d’OOXML peut être une alternative. C’est toutefois une pratique à encadrer. http://references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/Referentiel_General_Interoperabilite_V2.pdf (dans le même document p39 ODF est recommandé !) En toute logique on pourrait même se demande comment un ministre peut signer un contrat de confiance avec une entreprise dont les productions sont "mises en observation" par les experts technologiques interministériels :-\ =-O ;-) Librement Le 15/04/2016 12:39, david96 a écrit :
-- Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles : http://listes.april.org/wws/info/educ |
- [EDUC] Saint-Léger : l'école Jean Moulin libérée !, Olivier Guillard, 15/04/2016
- Re: [EDUC] Saint-Léger : l'école Jean Moulin libérée !, Christian P. MOMON, 15/04/2016
- Re: [EDUC] Saint-Léger : l'école Jean Moulin libérée !, Joyce MARKOLL, 15/04/2016
- Re: [EDUC] Saint-Léger : l'école Jean Moulin libérée !, david96, 15/04/2016
- Re: [EDUC] Saint-Léger : l'école Jean Moulin libérée !, Gérard Vidal, 20/04/2016
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.