Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Quand Microsoft instrumentalise l'Éducation Nationale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Quand Microsoft instrumentalise l'Éducation Nationale


Chronologique Discussions 
  • From: Frucot Jean-Louis <frucot.jeanlouis AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Quand Microsoft instrumentalise l'Éducation Nationale
  • Date: Thu, 30 Jun 2016 21:07:40 +0200


Le 30/06/2016 12:03, d.michon a écrit :
Oui mais pas seulement.
C'est important de prouver que nous ne sommes pas dans des stratégies identiques à la vente liée d'un produit mercantile.
Raison pour laquelle toute ressource et structure libre doit pouvoir être maintenue.

Ce qui regrettable dans l'histoire de Ryxéo, c'est l'abandon d'un projet sans raisons valable du point de vue du créneau d'activité alors que la structure de développement est en place et que cette structure a des liens forts et une bonne expérience avec ce pourquoi elle a été créée à savoir la pédagogie.
La raison valable, c'est qu'il n'était plus possible pour des raisons économiques de faire manger les salariés de la boite, tous investis dans le libre. Tant que le développement des logiciels, OS, ressources libres est sensé être gratuit, on en restera là :-(
C'est incompréhensible qu'un telle décision puisse intervenir sans se donner l'occasion de développer une suite, d'évoluer, ou d'élaborer un fork.
Si, si, c'est possible, les sources sont dispo comme dans tout projet GPL. De plus c'est l'objet de l'opération de financement participatif http://fr.ulule.com/developpement-dabuledu/
 A moins qu'il n'y ait plus de sous pour faire tourner les serveurs qui hébergent le code source, compilent les paquets, assurent la gestion des rapports de bugs... ;-)


C'est pour ces raisons que je n'aime pas proposer de solution unique à mes collègues et encore moins un package.
Vu de l'extérieur une configuration monolithe peut sembler rigide à adapter au mieux en fonction du contexte et d'une pratique pédagogique de classe ou à un projet d'école.
Dans ces circonstances il est difficile de donner des éléments de réponse décisionnels au milieu d'un fourbi de données. Et il est important de prendre le temps d'une expérimentation et d'en tirer un bilan. Pour une personne qui se trouve en situation isolée cela représente des mois pour ne pas dire des années de documentations et de mise au banc :
En étudiant le bilan d'intégration d'une solution et en le confrontant avec les expériences en situations, dans les mains des élèves, ça permet de statuer rapidement sur la portée et la pertinence des choix et de rendre compte de l'impact pédagogique.

Des interlocuteurs doivent non seulement comprendre et même prendre en charge par eux même ou en équipe le suivi.
C'est très joli dans l'absolu, ce fut même ma démarche qui fut à l'origine de mon implication dans le projet AbulÉdu, mais sur les 2500 serveurs installés, les environ 50000 élèves concernés, très très peu de retours, alors que l'infrastructure le permettait :'(
D'une part ça leur permet de rendre compte des raison du choix qui a été faite en dépassant l'attitude consumériste, de répercuter de façon experte les rapports d'anomalie ou de bon fonctionnement, et d'autre part ça permet à une entreprise de travailler en coopération avec les usagers en s'obligeant à une attitude formatrice et informative.
Oui, c'est grosso modo les status de AbulÉdu-fr et de feu Ryxéo dans le cadre du projet AbulÉdu
Ça évite aux uns et aux autres d'ignorer les contraintes et les exigences et de comprendre la portée des demandes et des consignes.

euh ?

-- 
Jean-Louis Frucot
Membre AbulÉdu-fr
http://abuledu-fr.org



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page