Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: Jean-Luc Poitoux <jluc.poitoux AT free.fr>
- To: educ AT april.org
- Subject: Re: [EDUC] Mémoire de M2 sur la place du libre dans l'éducation
- Date: Fri, 22 Jul 2016 15:00:20 +0200
Bonjour Yolaine,
bravo pour ce mémoire. Autant que je puisse en juger, tu as réussi une analyse et une synthèse remarquable qui devrait faciliter l'appropriation par le plus grand nombre du libre dans l'éducation et même au-delà, d'autant plus que ton langage est soigné et que tu as mis à distance les sigles et anglicismes sans les éluder, ce qui est rare.
Je désire savoir s'il est en ligne et si tu peux nous donner une url.
Sur la conclusion, même si je comprends le sens que tu lui donnes, je suis surpris par
"
Néanmoins, face à la suprématie des GAFAM dans la sphère numérique, le ministère
de l’Éducation nationale doit se poser en médiateur des usages citoyens du numérique. Il ne
doit pas céder au lobby des GAFAM qui tentent de rendre le public captif de ses produits dès
leur enfance. Ainsi, l’Éducation nationale se doit de répondre à des exigences éthiques afin de
former les futurs citoyens éclairés de la société de demain.
"
N'est-ce pas contradictoire de voir d'une part le ministère comme un médiateur et d'autre part comme le garant d'une politique et de sa mise en œuvre ?
Si le ministère était un médiateur, on pourrait distinguer entre qui et qui. Et, surtout, il ne prendrait pas partie. En développant une politique, quelle qu'elle soit, il n'est pas neutre, il a son propre projet et de toute façon, il est en position de pouvoir. Et il démontre qu'il n'est pas impartial puisqu'il signe des accords avec tel ou tel acteur comme Microsoft, au lieu de poser des cadres, des principes...
En tant que citoyen, membre de l'April donc militant du libre, j'attends du Ministère qu'il développe une politique d'éducation nationale émancipatrice et éthique. Le libre en est une condition nécessaire. Le gouvernement n'a pas clairement fait ce choix et je le déplore. J'attends du ministre qu'il s'engage avec force et détermination, avec conviction, qu'il assume et tienne la barre d'une politique, donc qu'il décide. Tout le contraire du médiateur.
En tant que médiateur, chercheur sur la théorie de la médiation, bien que mes travaux soient encore peu aboutis malgré mes efforts, je peux affirmer qu'être un médiateur au 21ème siècle, c'est :
être un tiers impartial qui pose et tient un cadre éthique pour accompagner dans la liberté de dialogue, un processus ponctuel ou permanent, conduit par des parties prenantes qui ont défini un objectif commun, objet de la médiation.
Il peut y avoir médiation sans médiateur, mais cet effet de médiation ne s'observe qu'à la fin d'un processus, constat fait à posteriori et partagé par l'ensemble des parties prenantes. Je pourrais appeler cela un "cadeau" de l'histoire... Je fais ce rêve pour les logiciels et ressources à l'éducation nationale. Faire appel à des professionnels de la médiation permettrait d'accélérer ce processus et d'augmenter sa probabilité d'occurrence :-)
Librement,
JLuc
Le 22/07/2016 11:12, Yolaine Valdati a écrit :
Bonjour !
C'est en vacances que je me rends compte que j'ai oublié de partager mon mémoire de M2 MEEF parcours documentation sur la place du libre au sein de l'Education nationale !
J'avais lancé en janvier un message sur la liste pour obtenir des contributions. Merci à tous ceux et celles qui m'ont répondu, ça m'a été très utile !
Et ça pourra peut-être aider Eva, qui nous a rejoint récemment, dans ses recherches...
N'hésitez pas à m'écrire si vous souhaitez en discuter !
Bonne lecture, et bonnes vacances à ceux qui comme moi ont la chance d'y être !
Yolaine
- [EDUC] Mémoire de M2 sur la place du libre dans l'éducation, Yolaine Valdati, 22/07/2016
- Re: [EDUC] Mémoire de M2 sur la place du libre dans l'éducation, Jean-Luc Poitoux, 22/07/2016
- Re: [EDUC] Mémoire de M2 sur la place du libre dans l'éducation, Vincent Mabillot, 22/07/2016
- Re: [EDUC] Mémoire de M2 sur la place du libre dans l'éducation, Christian P. MOMON, 22/07/2016
- Re: [EDUC] Mémoire de M2 sur la place du libre dans l'éducation, Jean-Luc Poitoux, 22/07/2016
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.