educ - RE : [EDUC] Message de presentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

RE : [EDUC] Message de presentation

  • From: "laurent.cooper" <laurent.cooper AT ac-grenoble.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: RE : [EDUC] Message de presentation
  • Date: Tue, 23 Aug 2016 09:54:21 +0200

-------- Message d'origine --------
De : Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
Date : 22/08/2016 21:17 (GMT+01:00)
À : educ <educ AT april.org>
Objet : Re: [EDUC] Message de presentation

Merci pour ce témoignage, toutefois rien ne se fait sans effort et
quand on imprime une politique touchant des dizaines de milliers
d'utilisateurs, il y a de bonnes chance pour faire quand même quelques
mécontents (sinon, ce serait suspect).

A priori, il n'étaient pas que quelques uns. Les différents échos que j'ai eu mmontrent plutôt un mecontentement généralisé.

Il est sûr que si certaines gendarmeries utilisaient des
fonctionnalités avancées sous MSoffice (certains formulaires ou le
publipostage basé sur access par exemple), elles ont du être très
décontenancées si elle n'avaient pas la possibilité d'avoir au moins
un poste sous microsoft : je ne crois pas que des fonctions de ce type
soient facilement migrables sous open/libreoffice (formation ou pas).

Ce n'est justement pas les utilisateurs avancés qui ont posé problème. Mais plutôt des utilisateurs basiques qui ne s'y retrouvait plus du tout. Des gens qu'il faut accompagner dans le changement.

Cela étant dit, quelle est la morale ? qu'il faut laisser tomber ?

Non.
La morale c'est que le changement s'acccompagne sinon on coure à l'échec.  Une entreprise dans un secteur concurentiel qui aurait procédé ainsi aurait pris une claque en terme de productivité et sans doute risqué de perdre des marchés.

Les "yavaika" sont toujours faciles.

Il ne s'agit pas d'un "yavaika". Justement,  c'est sur ce mode que la direction de la gendarmerie a procédé.

Pour avoir un changement réussi, il faut une conduite du changement. Ça fait 30 ans maintenant que les recherches se font sur la conduite du changement. Des pratiques comme le storytelling ont été créées pour cette problématique.

Mais je ferais un post plus tard pour expliquer pourquoi tout cela est si compliqué.  Là, je finis d'abord autre chose.

Il me semble que si l'accès à un poste avec windows reste possible
(sans être toutefois encouragé) et que cela permet aux plus pointus et
irréductibles de la suite MSoffice de continuer à utiliser leurs
modèles complexes (qu'ils ont peut-être mis des mois à constituer),
alors le compromis reste acceptable.

---
Olivier

      Adjoint au Maire