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educ - Re: [EDUC] Licence CC et modifications

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Licence CC et modifications


Chronologique Discussions 
  • From: Samuel Balle <sballe AT sbcmaroc.com>
  • To: L'intendant zonard <iz AT intendancezone.net>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Licence CC et modifications
  • Date: Sat, 20 Aug 2016 20:39:23 +0200
  • Authentication-results: sbcmaroc.com;

Je la garde sous le coude :)
Le 20 août 2016 7:52 PM, L'intendant zonard <iz AT intendancezone.net> a écrit :
>
> Salut à toutes et tous,
>
> Sans vouloir interférer dans cette conversation, je saisis l'occasion
> qu'elle présente de rappeler à notre docte assemblée l'existence de la
> Licence Art Libre, http://artlibre.org/ Par rapport aux Creative Commons,
> la LAL présente les caractéristiques d'unicité (pas de sous-versions,
> déclinaisons de possibilités plus ou moins ouvertes), d'une certaine
> radicalité (elle se rapproche de la GPL quand les CC ont plus un parfum
> d'open source), et d'avoir été conçue pour le droit français et non pas
> américain.
>
> Librement,
>
> ----- Mail original -----
> > De: "Nicolas George" <ngeorge AT april.org>
> > À: educ AT april.org
> > Envoyé: Samedi 20 Août 2016 19:19:37
> > Objet: Re: [EDUC] Licence CC et modifications
> >
> > Le tridi 3 fructidor, an CCXXIV, Samuel Ballé a écrit :
> > > En gros, en réutilisant la licence d'origine il permet à tout le
> > > monde de
> > > fabriquer et de revendre une version identique ou modifiée de son
> > > produit.
> >
> > Comme presque toujours dans ce genre de cas, la difficulté est
> > l'infrastructure nécessaire pour profiter commercialement, pas
> > l'accès aux
> > données.
> >
> > > C'est la beauté du partage et le pourquoi on diffuse en premier une
> > > création
> > > CC-BY-SA, c'est pour pouvoir ensuite profiter des ajouts faits par
> > > les
> > > autres car ils sont obligé de partager de la même manière si ils
> > > veulent
> > > l'exploiter commercialement.
> >
> > Attention, on dirait qu'il y a confusion avec la GPL. Ça ne marche
> > pas
> > pareil. La grosse différence, c'est la notion de code source.
> >
> > La GPL est une licence conçue pour des logiciels, elle définit la
> > notion de
> > code source ("The source code for a work means the preferred form of
> > the
> > work for making modifications to it.") et s'en sert pour exiger que
> > le code
> > source soit fourni avec les « oeuvres dérivées ». Les oeuvres
> > dérivées, dans
> > ce contexte, désignent les fichiers objets produits par un
> > compilateur à
> > partir du code source.
> >
> > Sans cette clause, il serait compatible avec la GPL de distribuer un
> > binaire
> > seul. La personne l'ayant reçu aurait le droit de le copier et de le
> > modifier, mais modifier un binaire ce n'est pas de tout repos et s'il
> > implémente des DRM, le copier ne servirait pas à grand chose.
> >
> > Cette clause sur les codes source est donc fondamentale dans la GPL.
> >
> > Il n'y a pas de telle clause dans les licences CC, elles ne sont pas
> > destinées à des logiciels mais à des oeuvres artistiques ou
> > intellectuelles.
> > Par exemple, l'oeuvre sous CC pourrait être une partition de musique,
> > et
> > l'oeuvre dérivée pourrait être l'enregistrement d'une représentation
> > du
> > morceau. Les licences CC exigent que l'enregistrement soit sous CC
> > également, mais pas qu'il soit accompagné de la partition elle-même.
> >
> > Dans le cas discuté ici, l'oeuvre originale est le fichier de
> > modélisation
> > et l'oeuvre dérivée est l'objet physique. L'objet physique doit être
> > sous
> > licence CC, mais ça nous fait une belle jambe, parce que les
> > photocopieuses
> > à objets physiques n'existent pas. Pour faire jouer les droits de la
> > licence, il faut copier l'objet, donc essentiellement refaire le
> > travail de
> > modélisation.
> >
> > En fait, on est ici dans un cas où il y a bien un code source et un
> > objet
> > (pas code). Il y a bien eu une erreur dans le choix de licence, mais
> > ce
> > n'est pas l'oubli de la clause NC, les clauses NC sont une calamité,
> > je l'ai
> > déjà expliqué sur cette liste. L'erreur a été le choix d'une licence
> > artistique pour une oeuvre technique.
> >
> > > Si AnimaSpiritus n'a pas partagé sa modification, il est en fraude
> > > et peut
> > > être poursuivi.
> >
> > On ne peut pas ne pas partager une modification pour une oeuvre
> > artistique :
> > la modification est visible sur l'oeuvre elle-même. Dans le cas
> > présent, la
> > modification c'est le trou où on peut mettre le téléphone : il est
> > bien
> > visible sur la photo sur esty.com. AnimaSpiritus n'a pas partagé le
> > code
> > source de sa modification, mais comme je l'ai expliqué, rien ne l'y
> > oblige.
> >
> > Pordrack a peut-être quand même un recours pour exiger des droits.
> > AnimaSpiritus a indiqué l'origine du design (« Initialement conçu et
> > publié
> > par thingiverse utilisateur « Pordrack » »), mais peut-être pas de
> > manière
> > aussi visible et standardisée que l'exigent les licences CC. Si c'est
> > le
> > cas, AnimaSpiritus perd tous les droits de la licence. Pordrack peut
> > décider
> > de les lui rendre, mais il peut ajouter des exigences
> > exceptionnelles.
> >
> > Je déconseille cependant très fortement d'aller dans ce sens, parce
> > que
> > d'une part ça n'a essentiellement aucune chance de marcher et d'autre
> > part
> > c'est tellement mesquin que, dans l'opinion publique, ça inverserait
> > les
> > rôles du gentil et du méchant etre Pordrack et AnimaSpiritus.
> >
>
> --
>
> --
> Parce que l'intendance, c'est la zone
> http://www.intendancezone.net
>
> --
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