Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Licence CC et modifications

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Licence CC et modifications


Chronologique Discussions 
  • From: Laurent QUIQUEREZ <laurent.quiquerez AT univ-lyon1.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Licence CC et modifications
  • Date: Wed, 31 Aug 2016 18:19:10 +0200


Le 31/08/2016 à 15:27, Rémi Boulle a écrit :
Le 22/08/2016 à 19:23, Laurent QUIQUEREZ a écrit :
L'auteur original ne peut rien exiger en BY-SA : c'est ce qui permet à
Google de publier en toute légalité les contenus Wikipedia dans leur
écosystèmes fermés et rémunérateurs. En l’occurrence, sans reverser un
pourcentage du Chiffre d'Affaire.


C'est vrai ? Il me semblait que Google reversait quelque chose à la
fondation WM.

Merci,

Rémi.


Un don, une subvention, du mécénat...
comme à la Fondation Mozilla et à d'autres acteurs du libre,
mais pas un pourcentage du Chiffre d'Affaire : ça reste discrétionnaire et sans garantie de pérennité. Ça vaut les "dons aux oeuvres" que je fais, mais à une échelle qui peut avoir une influence...

Pour Mozilla, cette situation n'est pas saine car c'est l'un des plus gros financements. Ils ont cherché à en minorer le pourcentage à budget constant il y a quelques années, mais je ne sais pas s'ils y sont arrivés.
On peut y constater l'abandon récent de FireFoxOS au moment où des acteurs significatifs et éthiques (pas de leaders, mais FairPhone par exemple) annonçaient l'intention de l'utiliser. Ce n'est pas un abandon pour raison technique, puisque le projet va être confié à une Communauté.
Sans tomber dans une théorie du complot, il faut interroger les décisions stratégiques face aux enjeux financiers quand elles ont un impact sur centaines d'employés.
Autant Firefox ne nuit pas aux intérêts de Google (à la marge, mais les favorise par la configuration par défaut), autant un OS mobile alternatif avec une étiquette éthique concurrence l'aspirateur à données Android. Or c'est le coeur de la valeur de Google.

Pour Wikipédia, je connais moins bien le sujet, mais force est de constater que son lobbying pour les licences culturelles les plus ouvertes est en phase avec le business model de Google.

Pour tester le modèle, il faudrait trouver un contre-exemple où Google finance régulièrement et généreusement des objets (logiciels, données...) libres qui gênent pourtant son business model (qu'il ne peut pas utiliser et qui concurrencent ses services aspirateurs de données - OpenStreetMap ou équivalent).
Vous connaissez des exemples ?

Laurent




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page