educ - RE: [EDUC] Recherche d'un logiciel libre multiplateforme réalisant des schémas moléculaire 2D de chimie

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

RE: [EDUC] Recherche d'un logiciel libre multiplateforme réalisant des schémas moléculaire 2D de chimie

  • From: GONZALEZ Michel <Michel.Gonzalez AT icmcb.cnrs.fr>
  • To: "educ AT april.org" <educ AT april.org>
  • Subject: RE: [EDUC] Recherche d'un logiciel libre multiplateforme réalisant des schémas moléculaire 2D de chimie
  • Date: Fri, 2 Sep 2016 05:35:36 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

bonjour,
Voici un lien peut être util :

http://fsffrance.org/science/chimie.fr.html

XDrawChem

Salutations.

De : educ-request AT april.org [educ-request AT april.org] de la part de Ghislain
Fabre [ghislain.fabre AT open-elearning.com]
Envoyé : jeudi 1 septembre 2016 23:59
À : educ AT april.org
Objet : Re: [EDUC] Recherche d'un logiciel libre multiplateforme réalisant

Le 01/09/2016 à 23:13, William Gambazza a écrit :
> [...]
Re,
En effet c'est exactement le retour que j'ai eu.
> Pour en revenir au sujet, la réalisation de formules telle que tu la
> décris et dont je semble deviner l'objectif n'est pas encore possible
> sur du Libre.
> Et pourtant, j'ai testé BkChem et tout un tas d'autres petits soft.

ah ok :/ on va essayer de creuser un peu les solutions webs et on fera
un retour dessus, à voir s'il y a un peu plus de solutions qui
correspondent davantage aux besoins que ce que permet les logiciels
"bureau".
> En fait, la représentation en modèles moléculaires (3D) est beaucoup
> plus fournie mais la représentation des formules développées et
> semi-développées (2D) n'est pas pleinement opérationnelle de telle sorte
> que la formule obtenue soit vraiment configurable (le HOOC dont tu
> parles s'affiche au mieux tout le temps COOH, ça n'a l'air de rien mais
> c'est assez important comme distinction dans le secondaire.
> Les logiciels cités sont plus intéressant pour le supérieur...

ok merci. le contexte est ici le supérieur, mais il y a aussi un besoin
d'avoir quelque chose de plus intuitif qu'une ligne de commande.

> Bon, cela dit, si quelqu'un en connaît, je serai ravi de l'apprendre et
> de tester ;-)

à suivre :)
à+
Ghis