educ - Re: [EDUC] Recherche d'un logiciel libre multiplateforme réalisant des schémas moléculaire 2D de chimie

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Recherche d'un logiciel libre multiplateforme réalisant des schémas moléculaire 2D de chimie

  • From: William Gambazza <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Recherche d'un logiciel libre multiplateforme réalisant des schémas moléculaire 2D de chimie
  • Date: Thu, 1 Sep 2016 23:13:26 +0200

Le 01/09/2016 à 19:23, Ghislain Fabre a écrit :

> Bonsoir William,
>
> Merci pour ton retour, bon à savoir !
>
> On va essayer de tester LaTeX avec Chemfig
> https://en.wikibooks.org/wiki/LaTeX/Chemical_Graphics, vis à vis du
> projet ce serait le top pour la maintenance, car l'éditeur utilisé gère
> le latex : on écrit en latex, on balise sémantiquement "latex", et le
> latex s'affiche transformé en publication. En cas de modifs, il
> suffirait juste de changer le latex, sans avoir à ouvrir un logiciel
> spécifique, exporter en png, réuploader l'image...
>
> Mais Chemfig n'est pas installé, à voir si c'est possible et si chemfig
> [...]

Re-bonsoir,
alors je vais modérer et surtout préciser mon post précédent :
ne connaissant pas LaTeX suffisamment je ne peux affirmer qu'il soit
impossible d'y parvenir avec. Toutefois, le peu d'expérience que j'en ai
me laisse croire que dans cette éventualité, cela risque fort de
ressembler à du chinois pour 90% des profs de secondaire car constitué
d'une interminable ligne de commandes plus "tordues" les unes que les
autres. N'allez pas croire que je sois contre LaTeX, la qualité des
documents obtenus n'est plus à démontrer, mais pour avoir essayé de m'y
mettre il y a fort longtemps j'en ai retenu un éditeur peu convivial de
prim abord malgré les quelques éditeurs WYSIWYG qui permettent de le
manipuler.
Pour en revenir au sujet, la réalisation de formules telle que tu la
décris et dont je semble deviner l'objectif n'est pas encore possible
sur du Libre.
Et pourtant, j'ai testé BkChem et tout un tas d'autres petits soft.
En fait, la représentation en modèles moléculaires (3D) est beaucoup
plus fournie mais la représentation des formules développées et
semi-développées (2D) n'est pas pleinement opérationnelle de telle sorte
que la formule obtenue soit vraiment configurable (le HOOC dont tu
parles s'affiche au mieux tout le temps COOH, ça n'a l'air de rien mais
c'est assez important comme distinction dans le secondaire.
Les logiciels cités sont plus intéressant pour le supérieur...

Bon, cela dit, si quelqu'un en connaît, je serai ravi de l'apprendre et
de tester ;-)

Librement
William