educ - Re: [EDUC] Framinetest.org : un serveur minetest pour l'éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Framinetest.org : un serveur minetest pour l'éducation

  • From: Judicael Courant <Judicael.Courant AT free.fr>
  • To: Cedric Frayssinet <cedric.frayssinet AT gmail.com>, Liste Educ April <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Framinetest.org : un serveur minetest pour l'éducation
  • Date: Sat, 03 Sep 2016 06:52:07 +0200

Bonjour,

Le jeu. 1 sept. 2016, Cedric Frayssinet <cedric.frayssinet AT gmail.com> a
écrit :
> Reste à convaincre mes enfants que Minetest c'est mieux :)

Un avantage énorme de minetest (mais pas forcément évident à faire
valoir à des enfants) : vu que c'est un logiciel libre, on peut
commencer par jouer puis continuer en disant que ce serait mieux si tel
ou tel bout était modifié... et le faire !

C'est ainsi qu'en discutant avec mon fils, alors qu'il était en fin de
2nde ou de 1ere, j'ai découvert qu'il s'était mis à proposer des patches
(au passage, il s'était mis à git) et avait réussi à en faire
accepter. Il en a apparemment fait accepter suffisamment pour être cité
comme un des «core developpers» de minetest.

Et le plus intéressant me semble-t-il est qu'il n'a pas seulement exercé
des capacités techniques (qu'il avait déjà en partie) mais qu'il a dû
développer ses capacités à travailler en coopération avec d'autres, qui
plus est en anglais (avoir un patch accepté est aussi une affaire de
relations humaines).

Cordialement,

Judicaël Courant.
--
TEL : (+33) (0)4 72 50 48 13
GPG public key: 783D F28F DBEA 5600 C0CB A7C4 828A B452 479A 5941