Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Re : Re: espace de facilitation d'émergences d'initiatives libres viables via une implication des co-utilisateurs was OpenBoard

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Re : Re: espace de facilitation d'émergences d'initiatives libres viables via une implication des co-utilisateurs was OpenBoard


Chronologique Discussions 
  • From: Pierre-Yves Gosset <pyg AT framasoft.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re : Re: espace de facilitation d'émergences d'initiatives libres viables via une implication des co-utilisateurs was OpenBoard
  • Date: Wed, 21 Sep 2016 14:27:35 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass reason="1024-bit key; unprotected key" header.d=framasoft.org header.i= AT framasoft.org header.b=SnYItaJx; dkim-adsp=pass; dkim-atps=neutral

Le 20/09/2016 à 15:22, H. Fernandes a écrit :
Hello,

Je mentionnais des organisations en mesure de gérer des budgets, de faire des lever de fonds, de rédiger des contrats pour des développements. Je ne pense pas qu'EOLE puisse le faire ou bien que le rectorat porteur d'EOLE souhaite/puisse le faire.



Des organisations telles la FSF, FSFE, l'April, l'Addulact ou 
Framasoft peuvent-elles jouer ce rôle de catalyseur pour des projets 
libres à caractère éducatifs ou d'enseignement tel qu'OpenBoard et 
bien d'autres ?

Pour Framasoft, c'est non.

Nous refusons dorénavant de travailler avec l'éducation nationale "d'en haut" tant qu'il n'y aura pas de gestes (=/= paroles) forts, durables et sensibles envers le libre.

On a perdu bien trop de temps et d'énergie. A un moment il faut reconnaître une bataille perdue et savoir se replier pour (se) réinventer.

Ca ne nous empêchera pas de soutenir et d'accompagner autant que possible les enseignants et personnels qui veulent faire des choses avec du libre à l'école/collège/lycée/université.
Ou de faire "poil à gratter" en sortant des projets comme <https://framablog.org/2016/09/01/framinetest-edu-laissez-microsoft-hors-de-portee-de-nos-enfants/> ou des articles comme <https://framablog.org/2016/09/16/mcdonalds-dans-les-cantines-scolaires/>.
Mais on ne voit aucune raison de jouer les Don Quichotte contre un ministère qui a clairement fait le choix - volontaire et conscient - de ne PAS soutenir le libre.

Cependant, si une autre des assos citée (ou autre organisation) veut y aller, ils ont tout notre soutien moral. Vraiment.

En attendant, ce changement de stratégie nous évite de nous disperser, et nous laisse beaucoup, beaucoup plus de temps pour être actifs sur d'autres projets qui ne dépendent pas, eux, des politiques changeantes d'un(e) ministre.

pyg

-- 
"La route est longue, mais la voie est libre…"
http://www.framasoft.org

Dégooglisons Internet, notre (modeste) plan du libération du monde :
http://degooglisons-internet.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts). Merci d'avance pour votre soutien 
http://soutenir.framasoft.org

Framasoft, sa vie, son œuvre, sur une seule page : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Framasoft



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page