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educ - Re: [EDUC] Scratch : une obligation ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

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Re: [EDUC] Scratch : une obligation ?


Chronologique Discussions 
  • From: TFAUCK <thierry.fauck AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Scratch : une obligation ?
  • Date: Fri, 7 Oct 2016 08:36:05 +0200

Bonjour,
Sur Toulouse on m'a dit que pour le brevet il y aurait une épreuve sur Scratch mais qu'il s'agirait de décrire/décoder une séquence. Cel veut dire qu'il faut aborder tous les concepts de programmation tels que boucles, conditions, "capteurs", boucles inbriquée, fonctions, variables, ... et aussi la combinaison des opérations logiques.
Je pense que l'utilisation du repère orthonormé est aussi nécessaire puisque cela gère tous les déplacements. Ce qui n'est pas défini est l'utilisation des spécificités de Scratch comme les costumes, les arrières plan, ....

Je n'ai pas encore travaillé sur le cycle 4 mais travaillant actuellement sur les cycle 1-2-3 et ayant eu des questions pour des établissements n'ayant pas de moyens informatique voici l'approche tenue.
On utilise d'abord les activités "débranchées" pour aborder tous les concepts et eventuellement on "fini sur l'ordinateur".

Par exemple, voici une approche qui me semble assez parlante:
On prends une séance d'EPS - qu'elle relation me direz vous ?
- on donne le but de faire un petit parcours d'obstacle avec une buche, une chaise et une table
- on demande aux éléèves de dire comment ils feront ...
- on décompose en action plus simple: avancer, sauter la buche, avancer, monter sur la chaise, descendre, avancer , passr la table , avancer
- Pour la première action avancer, on amène les enfants a dir que avancer revient à faire plusieurs pas ---> on introduit la répétition donc la notion de boucle
- On arrive à la buche ---> on peut introduire la notion de capteur (changement de couleur sous Scratch)
- on introduit la notion de condition : si on arrive à la buche , on "saute"
- devant la table on peut introduire la condition "si ... alors ...sinon" (si je peux monter sur la table, sinon je m'accroupis)
- on va aussi pouvoir introduire la notion de boucle imbriquée (souvent source d'erreurs)
- on peut introduire la boucle infinie en mettant tout le déplacement dans une boucle "tant que je peux j'avance et s'il y a un obstacle alors ..."
- ensuite on introduit la notion de fonction "passer sous la table" (chaque bloc Scratch est une fonction !).
- on peut introduire la notion de variable en comptant le nombre de pas "avancer"
- on peut introduire la notion de fonction avec variable en rajoutant la hauteur de la table" ou la taille des pas ...
- Pour revenir à la case départ, on utilise le repère orthonormé et les positions x,y
    on rappelle que le déplacement "avancer" revient a changer "x"
                                                        "monter"                               "y"

Cette préparation faite en classe, on peut bien sur l'expérimenter en EPS (ou faire l'EPS avant et travailler à partir de la en classe)...
Ensuite le passage sur l'ordinateur demandera quelques ajouts:
- choisir le terrain
- choisir le lutin
- si on veut qu'il s'accroupisse il faut choisir un deuxième costume et voir comment on gère ce changement....

Ah oui, pour des plus grands si on trouve un prof d'EPS qui veut "jouer" le jeu on peut penser à décompser la course et le saut de haie ....

J'espère vous avoir éclairé - Si vous avez des besoins , des idées je suis prêt à travailler sur le sujet avec vous car j'envisage d'écrire ce genre de séquences pour le cycle 4

PS - Pour les matchs, en cycle 3, on a le problème que la notion d'angle n'est pas vue donc - par exemple - pour construire un cercle on doit construire un bloc (fonction) ayant les parametres "centre et rayon" mais déjà il faut introduire la notion de variable !
En cycle 4, on peut faire travailler les enfants sur la construction en utilisant les primitives "placement en x,y", "ajout à x " ou "y", "lever stylo", "baisser le stylo", "tourner de n degrés" et les boucles .....

Thierry


On 06/10/2016 20:15, Gouget Gilles wrote:

Pour info...

Surtout en page 2

http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article776

cdt,


Gilles 

On 06/10/2016 19:04, F. Dubois wrote:
Suite à un message de nos IPR de maths (Dijon) à propos du brevet de juin 2017, j'ai posé la question de Scratch or not Scratch. Voici la réponse qui peut, je pense,  intéresser la liste. A mon sens Scratch n'est en rien légalement imposé, mais j'ai bien peur qu'il soit dans le sujet.
Pour ma part je vais donc faire du Scratch 1.4 et du Python 3...
Qu'en pensez vous, avez vous des infos dans les autres académies ?
Fabien



Monsieur Dubois,

Vous avez raison de dire que Scratch n'est pas cité dans les programmes. En revanche, le document ressource publié sur le thème E du programme de mathématiques du cycle 4 fait largement référence au logiciel Scratch. Le ministère ne cesse de renouveler ses encouragements à utiliser les ressources qui ont été publiées.

Par ailleurs, le sujet 0 publié par le ministère de l'Éducation nationale et disponible sur le portail éduscol comporte un exercice qui fait appel à la compréhension des lignes de programme écrites avec ce logiciel.

Enfin, je citerai le document ressource du cycle 3 intitulé "Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3" :
" Les activités présentées ici permettent de familiariser les élèves avec le logiciel Scratch, ce qui facilitera son utilisation au cycle 4. La ressource Algorithmique et programmation au cycle 4 permet d’en prendre pleinement la mesure."

Pour ce qui est du sujet du brevet, les seules certitudes sont ce qui est consigné dans le BO sur lequel nous avons attiré votre attention. Je ne saurais vous en dire davantage. Je découvrirai le sujet en même temps que vous.

Avec mes cordiales salutations,


Le 02/10/2016 09:35, Fabien-Robert.Dubois AT ac-dijon.fr a écrit :
Le 01/10/2016 à 19:52, XXXXXX a écrit :
En mathématiques, les sujets ne comporteront pas de questions portant sur les notions suivantes : cas d'égalité des triangles ; translations, rotations, homothéties. Par ailleurs, l'exercice d'algorithmique ou de programmation ne demandera pas aux candidats d'écrire leur propre programme, mais prendra appui sur un programme fourni par le sujet."

Bien cordialement,

Les IA-IPR de mathématiques,
XXXXXX

Bonjour, en ce qui concerne l'algorithmique (ou la programmation), qu'en est-il exactement de Scratch ?
Il n'est pas cité dans les programmes ; je sais que certains collègues (je me pose moi même la question, j'ai opté pour l'instant pour la version 1,4, seule utilisable sous GNU/Linux) sont réticents à son usage pour de multiples raisons (voir la liste de diffusion de l'april sur l'informatique dans l'enseignement, très intéressante). Si une question utilise Scratch, les élèves qui ne l'auront pas utilisé seront pénalisés. A-t-on donc la certitude que le sujet de brevet sera bien basé sur le minimum commun concernant l'algorithmique dont Scratch (en l'état actuel des programmes) ne fait pas partie ?
-- 
Cordialement,
F. Dubois, professeur de mathématiques, référent numérique
collège Saint Cyr, 71520 Matour



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Thierry Fauck
email perso: thierry.fauck AT free.fr
Tél: 06 68 92 42 70



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