educ - [EDUC] Inscription

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Inscription

  • From: Vincent Le Mieux <vincent.le-mieux AT ac-lille.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Inscription
  • Date: Sun, 23 Oct 2016 23:49:46 +0200

Bonjour,

Un petit message de présentation comme le demande le courriel d'inscription.

Je suis enseignant de Sciences Physiques en lycée (lycée Pasteur à Somain dans le Nord).
Utilisateur heureux de logiciels libres de puis plusieurs années (Debian, LibreOffice ...), j'essaie modestement de promouvoir cette attitude :
-> en classe, devant mes élèves :
- en utilisant systématiquement mon ordi sous Linux plutôt que le PC sous Windows installé à demeure sur le Bureau
- en les invitant à travailler avec LibreOffice plutôt qu'avec la suite Microsoft.
- en utilisant Qwant plutôt que Google
etc...

-> à travers un site personnel : http://laboiteaphysique.fr/site/ sur lequel on pourra trouver :
- des modules d'autoformation (réalisés avec Opale Scenari)
- des logiciels écrits en python (dont je donne le code source) pour piloter des appareils de mesure :
"Rigolinux - Oscillibre(que possible)" pour piloter des oscilloscopes de la marque Rigol : http://laboiteaphysique.fr/site/la-boite-outils/logiciels/rigolinux

"Balance(Windows par la fenêtre)" pour piloter des balances électroniques : http://laboiteaphysique.fr/site/la-boite-outils/logiciels/balance/

...Mais les petites habitudes ont vite pris l'allure de résistance chez les élèves comme chez les professeurs :
- demandez d'ouvrir un tableur et c'est Excel que l'on ouvre
- demandez un diaporama et on répond "PowerPoint"
- demandez de faire une recherche et c'est Google qui s'ouvre
etc.

Et que dire des documents envoyés par l'administration (à tous les niveaux) :
- les documents de travail sont bien souvent des docx et des xlsx ; parfois on a droit a du pdf.
Un exemple :
- http://physique.discipline.ac-lille.fr/lycee/terminale/terminale-s/sujets-zero/relativite/view ... un "PowerPoint" rédigé par l'Inspection Générale...

Et : ...
- dans l'ENT (Cf image jointe) : des liens vers des drives de stockage DropBox, GoogleDrive, DriveOne (Microsoft)...

- les collègues heureux de faire circuler un lien pour obtenir gratuitement Microsoft Office 365...

Bref il y a du boulot d'où mon inscription à cette liste !

--
Cordialement

Vincent Le Mieux