educ - Re: [EDUC] Inscription

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Inscription

  • From: <sbelhanafi AT april.org>
  • To: educ AT april.org,vincent.le-mieux AT ac-lille.fr
  • Subject: Re: [EDUC] Inscription
  • Date: Tue, 25 Oct 2016 11:34:20 +0200

Bonjour,

Pour me présenter un peu plus...

Je suis enseignant en élémentaire dans une école à une classe (je suis donc
seul) dans un RPI.
Dans ma classe j'utilise 100% de logiciels et OS libre:
-1 serveur LTSP sous ubuntu 12.04 connecté à 5 PC sur le quel travail les
élèves (la suite GCompris, LibreOffice, navigateur DuckDuckGo, ...).
-1 PC perso avec Kubuntu 16.04 que j'utilise aussi pour la classe.

Pour le TBI/TNI j'utilise Openboard ou Opensankoré avec un stylet VMarker.

Je me dis que les élèves ont de cette manière une offre plus variés car à la
maison ils n'utilisent que Windose.

Le fait de fonctionner de cette manière ne va pas sans problème:
-rechercher sans cesse le logiciel le plus adapté pour les élèves.
-rechercher des logiciels pour projeter (le plus compatible avec une webcam
nouvellement acheter par exemple) au tableau en sciences et techno.

- et surtout maintenant avec les nouveaux programmes, les éditeurs fournissent
souvent un CD ou DVD lié à un ouvrage...
Sur les deux derniers que j'ai achetés je ne peux pas utiliser le support
fournit avec. L'un parce qu'il n'est prévu que pour Windose ou Mak (et ne
fonctionne pas avec Wine), l'autre parce que le logiciel "Activ'inspire" n'est
compatible avec ma version de Kubuntu.
J'ajouterai qu'encore récemment un représentant d'éditeur est venu, l'un de
ses produits m'intéressait (en histoire), j'ai demandé si le logiciel fournit
était compatible avec linux... après avoir téléphoné à la maison mère, il m'a
répondu que non!

Donc, est-il normal qu'on prévoit de nouveaux logiciels destinés à l'éducation
(enseignement) qui ne soient utilisable qu'avec Windose ou Mak?

Alors oui, je suis d'accord il y a encore du boulot...