educ - [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Présentation

  • From: sebastien Loeb <loeb.sebastien AT neuf.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Présentation
  • Date: Mon, 24 Oct 2016 10:01:13 +0200

Bonjour,

Comme annoncé dans le mél d'accueil de la liste de diffusion, il est d'usage de se présenter.

Je suis donc enseignant en l’électrotechnique pour des Bac PRO dans l'académie de Montpellier. Je travaille sur PC Ubuntu depuis environ 8 ans, Mes applications usuelles sont bien sur libre office, Qelectrotech, Clémentine, certaines applications proposées par framasoft, freecad à la place de solidworks pour la modélisation et répetier pour l'impression 3D plus tout une myriade de petites applications annexe.

J'installe dans la mesure du possible un maximum de PC sous Ubuntu dans l'atelier des élèves, malheureusement, nombre de logiciels demandent Windoze comme OS, (reconnaissance pointeur infrarouge pour les Vidéos Projecteurs Interactifs, lecture de données d’appareils de mesure FLUKE ou Chavin Arnoux, Logiciel de Programmation des Automates), certains peuvent tourner sous Wine mais dès qu'il y a des entrées sorties pour communiquer avec les machines, cela ne marche pas). on peut noter aussi que les fabricants de matériels électrique (Legrand, Schneider, Hager) proposent des solutions logicielles gratuites pour effectuer des devis et des choix matériel, je ne suis encore pas arrivé à les faire tourner correctement sous wine.

La région fournit aux élèves de seconde des PC à la rentrée. Toute une suite de logiciels est installée, ils sont tous gratuit et/ou libre sauf l'OS, je me suis entretenu de cette incohérence avec l'inspecteur chargé du numérique dans l'académie il y a de cela 4 ans, réponse : ce n'est pas à l'ordre du jour et quand on voit l'accord de partenariat signé dernièrement par notre ministre tout sourire avec Microzoft...

Librement votre,

S Loeb