educ - Re: [EDUC] Proposition de logiciel pour enseigner le codage et demande de contributions

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Proposition de logiciel pour enseigner le codage et demande de contributions

  • From: Romain <romain AT encluminure.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Proposition de logiciel pour enseigner le codage et demande de contributions
  • Date: Tue, 21 Mar 2017 18:44:46 +0100

Le Tuesday 21 Mar 2017 à 15:19:26 (+0100), Gérard Vidal a écrit :
> Bonjour,

Le Bonjour !

> Depuis plusieurs années, nous travaillons avec quelques collègues

Sur les listes de diffusions, "on" aime troller et tirer à vue sur les
projets, je commencerais donc par faire l' inverse :
** Ouah, quel travail abattu !**

En terme de station météo, on va souvent vers de l'Arduino, avec
quelques capteurs et parfois un peut de réseau, mais utiliser un système
pour regrouper la partie pédagogique sur le boitier lui-même, ça me fais
le même effet que quand j'ai découvert les oscilloscopes numérique avec
le mode d'emploi intégré (-:

Tout ce qui va autour (cahier des charges, notes d'installations,
l'intégration de composants éprouvés, ...) est bien alléchant aussi !

Bon, ça fait un gros pavé de pages à lire, mais vu l'ensemble du projet,
ça semble être un bon investissement de temps (-:

> Le projet a abouti à la proposition d’un *environnement matériel et
> logiciel peu onéreux et libre * [...] autour d’une Raspberry Pi

Bon, c'est là qu'on va troller, n'hésitez pas à sauter ce paragraphe si
vous aimez pas ce sport (-:

<Troll>
On ne peut pas annoncer un matériel *Libre* avec une Raspberry Pi : il
n'y a pas de solution de contournement au code privateur qui permet
d'initialiser le GPU, ce qui fait qu'on ne peut pas démarrer une Raspi
(ni l'utiliser) avec uniquement du Logiciel Libre )-:
</Troll>

Avez vous essayé de faire tourner ça sur d'autres cartes (Pi-Zéro,
OrangePi, ...), ça a des chances de fonctionner ?

> J’espère avoir stimulé votre curiosité et suscité votre intérêt,

Oui, de ce côté là, c'est gagné !
Pour cette année, on est déjà embarqué sur de l'Arduino, mais pour l'an
prochain, y'a des chances qu'on migre (-:

> n’hésitez pas à utiliser les outils collaboratifs ou à me contacter
> directement.

J'ai juste survolé la documentation, mais ça donne vraiment envie de
tester tout ça !

Merci pour le partage, et bonne continuation.

> Librement et très cordialement.

++
Romain
--
L'enseignement des mathématiques a pour objet de former les facultés
intellectuelles des élèves... Après en avoir démontré les besoins et les