educ - [EDUC] Outloock dans ma mairie

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Outloock dans ma mairie

  • From: Jean-Christophe Monnard <j-christop.monnard AT ac-bordeaux.fr>
  • To: APRIL-Education-LD <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Outloock dans ma mairie
  • Date: Wed, 19 Jul 2017 14:03:48 +0200

Ce matin je suis passé aux services d'état civil. Ils gèrent leur courrier électronique par outloock. Je n'ai pas bien vu si c'est par un logiciel courrieleur ou par webmail, mais le nom du produit de µ£ apparaissait explicitement.

J'ai signalé à l'employée de mairie que les solutions µ$ posent des problèmes de confidentialité. Réponse :
- nous n'avons pas eu d'ennuis jusqu'ici

- c'est une entreprise qui s'en occuppe alors ils veillent à notre sécurité

- chacun son logiciel (comme des goût et des couleurs)

J’envisage d'écrire ou de parler au maire que je connais et qui a mon oreille.

Mes questions sur cette liste, puisque mes informations sont peut être obsolètes.

- peut on me confirmer si ce qui était vérifié il y a 10 ans l'est encore, à savoir que les logiciels µ$ étaient en eux même des occasions de collecte d'information et de fuites ?

- l'utilisation de solutions libres comme thunderbird permet elle effectivement un gain en confidentialité et sécurité, et de sureté face aux virus ?

- il me semble que Outloock est devenu une suite de partage d'information. Je n'ai pas eu le temps de le vérifier sur place. As t-on les mêmes solutions en libre ?

Jean-Christophe