educ - Re: [EDUC] Outloock dans ma mairie

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Outloock dans ma mairie

  • From: Julien TDN <julien.beauvais AT tdn-fai.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Outloock dans ma mairie
  • Date: Wed, 19 Jul 2017 20:43:51 +0200

Salut !

Le 19/07/2017 à 14:03, Jean-Christophe Monnard a écrit :
> Ce matin je suis passé aux services d'état civil. Ils gèrent leur
> courrier électronique par outloock. Je n'ai pas bien vu si c'est par
> un logiciel courrieleur ou par webmail, mais le nom du produit de µ£
> apparaissait explicitement.
>
> J'ai signalé à l'employée de mairie que les solutions µ$ posent des
> problèmes de confidentialité. Réponse :
> - nous n'avons pas eu d'ennuis jusqu'ici
Le problème est pas de ne pas en avoir mais de s'en prémunir ! Avec M$
impossible de garantir la confidentialité (on me sait pas ce que les
programmes font vu que le code source n'est pas auditable)
> - c'est une entreprise qui s'en occuppe alors ils veillent à notre
> sécurité
Cette société fournis a cette marie des solutions M$ il sont : soit
incompétent, soit malveillant (ou encore la pour faire de l'argent le
clients se contentera bien de ce qu'on lui vend et donc il sont encore
plus incompétent car c'est possible dans la majorité des cas en Libre).
> - chacun son logiciel (comme des goût et des couleurs)
Oui sauf que quand on travail c'est l'employeur qui décide et il me
semble que l'employeur d'un élu et de ses employé ce sont ses électeurs
! Qui de surcroît les payent via leur impôts. (D’après ce que j'ai
compris des explications de mon maire)
> J’envisage d'écrire ou de parler au maire que je connais et qui a mon
> oreille.
Fait toi plaisir, pour un peu qu'il serai geek ou qu'il comprenne les
enjeux du logiciel Libre t'aura fait une action qui mérite plus que
certaines légions d'honneur donn..arhum distribué par l'état !
> Mes questions sur cette liste, puisque mes informations sont peut être
> obsolètes.
>
> - peut on me confirmer si ce qui était vérifié il y a 10 ans l'est
> encore, à savoir que les logiciels µ$ étaient en eux même des
> occasions de collecte d'information et de fuites ?
Sans allez jusqu’à une confirmation (je suis tout de même preneur de
l'info également), le simple fait de ne pas pouvoir vérifier (via le
code source) pose problème.
> - l'utilisation de solutions libres comme thunderbird permet elle
> effectivement un gain en confidentialité et sécurité, et de sureté
> face aux virus ?
Typiquement un client mail non libre qui permet de chiffrer ses mail
apporte un certain mieux mais relatif vis a vis du fait que comme le
logiciel n'est pas ouvert (code source disponible) rien ne permet de
savoir si le logiciel n'envoie pas une copie non chiffré du mail a son
développeur/la NSA/whatever en même temps que la copie chiffré au
destinataire. C'est comme faire un garrot a un bras fracturé ouvert, le
sang ne s'écoule plus mais la fracture et la douleur sont toujours la !
> - il me semble que Outloock est devenu une suite de partage
> d'information. Je n'ai pas eu le temps de le vérifier sur place. As
> t-on les mêmes solutions en libre ?
Tout dépends de ce qu'il utilisent, j'ai déjà équipé des entreprises
avec Thunderbird pour de la gestion mail, d'agenda et tâche (via agenda)
avec de la synchro sur du serveur mail postfix/docot & cie, plus un
Nextcloud pour la synchro fichier/agenda donc 'est tout a fait possible
suivant les besoins.
Après est-ce que c'est juste de l'application Outlook en client lourd
avec une boite mail x ou y (genre Orange ou SFR), ou il on un serveur
Exchange derrière ou encore une offre office365 avec une suite
bureautique (dont l'application Outlook) et les services cloud by M$ ?
Suivant ça tu pourra partir dur du concret sinon seul de la théorie sera
envisageable. Si tu as un bon contact avec le maire je pense que tu ne
devrait pas trop avoir de mal a te renseigner ;)
> Jean-Christophe
Julien Beauvais,
--
Administrateur Systèmes et Réseaux, Webmestre,
Fondateur Touraine Data Network (http://www.tdn-fai.net),