educ - Re: [EDUC] Tablette sous ubuntu/raspberry

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Tablette sous ubuntu/raspberry

  • From: "\"d.michon\"" (d.michon AT laposte.net via educ Mailing List) <educ AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Tablette sous ubuntu/raspberry
  • Date: Thu, 27 Jul 2017 10:01:16 -0300

La situation est comique :
Il semblerait que les archétype induits par ceux dont nous sommes les détracteurs nous auraient fourré dans la tête que seules les tablettes sont actuellement les terminaux en vogue acceptables qu'il faudra à terme utiliser en classe et qui plus est que ces terminaux doivent tous être configurés de la même manière .
C'est sans doute dans l'optique d'une démarche collective et non plus différentiée que ces concept ont progressivement pris forme, alors que la différentiation reste pourtant un des paradigme de l'enseignement publique moderne refondé depuis la période d'après guerre et relégué au rang des pratiques alternatives :
Petite précision concernant les pratiques pédagogiques :
Certains collègues de lycée ou de collège constatant que leurs élèves sont mobilisés par leur téléphones n'hésitent pas à mettre à profit ces mêmes téléphones d'élèves pourtant jugés perturbateurs par notre ministère et  la plupart des pédagogues pour organiser les recherches documentaire, et les cours en ligne.
en Suisse il ont "inventé " le concept éducatif ASM :
Apporter son matériel. Toute famille ayant investi dans un matériel, le confie à leur enfant pour enrichir le panorama numérique... out en paliant au manque de crédits bien entendu.

Je n'en suis plus à mon premier scandale en terme concept des pratiques pédagogiques :
Dans les années 90 on m'a clairement fait savoir par la hiérarchie que le matériel informatique n'était dédié qu'à l'adulte... Et j'ai pas écouté en amenant le plus de bécanes diversifiées issues de dons divers pour faire fonctionner la recherche doc à partir de ma base perso de données en réseau local, et le journal de la classe puis facebook avant sa propriétarisation puis les corres électroniques etc...

Il y a tout une production actuellement de terminaux industriels, équipés soit en Arm soit en Raspberry  soit en Arduino dans un boîtier adaptable soit à l'arrière d'un écran soit dans un panneau de commandes électrique...

Et devinez quoi , Ils sont aux choix soit sous Ubuntu, soit sous win soit sous android, ce qui tend à prouver que c'est faisable .

Alors pourquoi attendre ?
Didier Michon