educ - Re: [EDUC] [article] - Admission post-bac, cas d’école des algorithmes publics ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] [article] - Admission post-bac, cas d’école des algorithmes publics ?

  • From: stéphane <admin AT lesderniersdelaclasse.pw>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [article] - Admission post-bac, cas d’école des algorithmes publics ?
  • Date: Sat, 29 Jul 2017 10:12:16 +0200

Bonjour,

Je n'ai pas pu participé à la journée du 28 juin dernier.

Bien que APB ne soit pas libre, il fait partie de notre bien commun car
développé au sein d'une administration d'état. La cnil a été solicitée
par etalab pour publier le code source. Comme tous les logiciels
produits par une administration d'état, la politique publique est ou
était d'en ouvrir le code.

Vu la polémique autour d'apb, vu comme notre ministre de l'enseignement
sup a parlé d'apb, l'idée de logiciel libre va vite être réglé. "...un
système à bout de souffle..."

Le risque est que ce marché soit ouvert à quelques opérateurs privés. Vu
les récentes déclaration de la DGEN autour de l'utilisation des GAFAM à
l'école, pourquoi pas proposer à google de s'en occuper?

Donc il faut être très vigilent. Et ne pas lancer l’oprobre sur un
logiciel qui fait bien le job mais qui ne peut pas résoudre 30 ans de
sous investissement dans l'enseignement supérieur ni une orientation
déficiente ni un pic démographique...

La fcpe propose aux parents et élèves qui sont encore en recherche d'une
affectation post bac de reporter leur problème sur un site créer
conjointement avec l'unef : http://sos-inscription.fr/

Bien à vous ^/^ Stéphane