educ - Re: [EDUC] Sgen > Numérique éducatif et Gafam : un mariage de raison ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Sgen > Numérique éducatif et Gafam : un mariage de raison ?

  • From: Judicael Courant <Judicael.Courant AT free.fr>
  • To: Marie-Odile Morandi <mbottoli AT mailarchi.it>, APRIL-Education-LD <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Sgen > Numérique éducatif et Gafam : un mariage de raison ?
  • Date: Tue, 15 Aug 2017 07:11:35 +0200

Bonjour,

Le mer. 19 juil. 2017, Marie-Odile Morandi a écrit :
> Pour INFO
>
> https://www.sgen-cfdt.fr/actu/numerique-educatif-et-gafam-un-mariage-de-raison/
>
> Perplexité sur cette phrase : « Il est indispensable de promouvoir la
> diversité des outils et les logiciels ouverts qui permettent la
> compréhension des systèmes en dépassant leur simple usage. »

Ça n'a pas été relevé sur la liste mais la phrase en question a depuis
été modifiée : ouverts -> libres.

Donc ça a dû être écrit initialement par quelqu'un qui a compris
l'intérêt du logiciel libre, qui ne connaissait pas bien les
terminologies en usage, et était suffisamment intéressé par la question
pour entendre que le terme "ouvert" était impropre. Je trouve ça très
positif.

Cordialement,

Judicaël Courant.
--
TEL : (+33) (0)4 72 50 48 13
GPG public key: 783D F28F DBEA 5600 C0CB A7C4 828A B452 479A 5941

  • Re: [EDUC] Sgen > Numérique éducatif et Gafam : un mariage de raison ?, Judicael Courant, 15/08/2017