educ - [EDUC] Quelles solutions libres utiliser pour gérer les datas des objets connectés ? (ex. Thingspeak)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Quelles solutions libres utiliser pour gérer les datas des objets connectés ? (ex. Thingspeak)

  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Quelles solutions libres utiliser pour gérer les datas des objets connectés ? (ex. Thingspeak)
  • Date: Fri, 15 Sep 2017 15:54:07 +0200

Hello,

J'aimerai proposer des formations sur le DIY/impression 3D/IoT pour être utilisées dans les établissements scolaires (les gafams ont commencé à préparer des solutions là-dessus pour l'éducation, ce serait bien d'avoir des alternatives libres prêtes à l'emploi...).

J'essaie que le maximum de logiciels / matériel / OS soit libre/ open source / openhardware (c'est un travail titanesque en RD ce "petit" détail...) pour en encourager l'utilisation.

Je creuse en ce moment la partie de gestion des données en ligne pour les objets connectés (ex. d'utilisation : une station météo, un petit robot contrôlable à distance...).

Arduino & autres cartes envoient des données sur un serveur (local ou dans le cloud) puis ils peuvent aussi recevoir de l'information de ce serveur.

J'ai relevé pour le moment ces solutions :

Thingspeak - T6 - Arest - Kaaproject (cf. ébauche de comparatif : https://framacalc.org/iot-application-open-source )

Voilà actuellement les besoins identifiés :

- licence libre

- utilisable aussi en local

- librairies pour l'arduino IDE sous licence libre

- possibilité d’envois et de lecture des données

Facultatif et apprécié :

- intuitif pour la mise en valeur des données

- aspect graphique de la mise en valeur des données

- serveur installable facilement sur des nano-ordinateurs ou cartes de ce style

J'ai testé Thingspeak, avec sa librairie c'est très facile d'utilisation. Mais la librairie pour l'arduino IDE ne semble pas libre (on ne peut l'utiliser ou la modifier que pour utiliser les services de la compagnie). Si il est relativement facile d'envoyer les données sur thingspeak sans la librairie, je ne suis pas arrivé à les recevoir sans la librairie (avec la lib oui, très facile).

Connaissez-vous d'autres alternatives libre à Thingspeak  ?

Des librairies libres pour arduino IDE permettant d'utiliser facilement Thingspeak ou d'autres alternatives libres ?

Quels sont vos retours d'expériences sur l'utilisation de ces plateformes ?

Merci :)

à+

Ghis

  • [EDUC] Quelles solutions libres utiliser pour gérer les datas des objets connectés ? (ex. Thingspeak), Ghislain Fabre, 15/09/2017