educ - Re: [EDUC] La neutralité du net expliquée aux 7-11 ans

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] La neutralité du net expliquée aux 7-11 ans

  • From: Jérôme CHOAIN <jerome.choain AT gmail.com>
  • To: Liste Educ April <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] La neutralité du net expliquée aux 7-11 ans
  • Date: Mon, 8 Jan 2018 19:06:16 +0100

faut toujours seriner son FAI pour qu'il améliore la connexion :)

le forfait TV c'est un peu spécial, en dessous d'un certain débit le FAI ne le propose pas. Tu n'as pas le forfait par choix ou parce qu'il n'est pas proposé chez toi?
Si tu passes par internet pour charger de la video, tu resteras de toute façon limité par le débit max de ta ligne. La Neutralité du Net ne te garantit pas un bon débit, elle te garantit que ton fournisseur ne va pas faire le tri de ce qui peut passer ou pas.

En France on ne peut pas te vendre un "bouquet" internet. Par exemple un internet avec twitter mais pas framasphere. Ou un bouquet "Facebook+twitter" moins cher que "Facebook+twitter+youtube". Tu dois avoir accès à tout, quelque soit ton point de connexion, et sans priorisation.
Après dans les faits il peut y avoir des FAIs qui n'ont pas les reins assez solides au niveau des infrastructures pour t'assurer un accès égal à toutes les plateformes, ou qui prendrait d'occultes décisions illégales pour le coup. Par exemple free a été accusé de "brider" le flux YouTube. Perso j'ai des soucis avec du YouTube ou du Molotov chez free (alors que j'ai un bon débit) mais je serais bien en peine d'affirmer le pourquoi du comment. Tout ce que je vois c'est qu'avec un débit max de 20M sur ma ligne, le flux de Molotov ne descend qu'à 2M :/

J'aimerais bien être expert réseau pour comprendre tout ça :)

jerome